SNUTER CD 13 FSU

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 janvier 2006

Journée d'action jeudi 2 fevrier

Pouvoir d’achat des fonctionnaires :

comprendre et agir !

 

 

Pourquoi il faut se mobiliser le jeudi 2 Février 2006

 

La dégringolade du point d’indice

En brut, depuis 1982, date de la désindexation du point d’indice de la Fonction Publique par rapport aux prix, le pouvoir d’achat du point a reculé de plus de 15%. En net, de près de 25%. En échelle 3, issue de la fusion des échelles 2 et 3 au premier octobre 2005, la carrière ne peut même pas compenser entièrement la perte de pouvoir d’achat du point. Un avancement d’échelon peut n’y apporter que 3 points d’indice ; le gain maximum est de 13 points. L’amplitude de la carrière (22 ans au mini) est de 61 points.

La mesure du pouvoir d’achat n’est pas crédible

L’indice des prix à la consommation utilisé par l’Insee, du propre aveu de l’institut, ne mesure pas totalement le coût de la vie ne prenant en compte ni le prix du logement, ni le prix du pétrole et du tabac.

L’exemple du logement est frappant avec 5,8% seulement, dans l’indice INSEE, sur la moyenne des ménages locataires et des propriétaires.

La hausse du prix du pétrole produit des distorsions équivalentes.

L’évolution du pouvoir d’achat du salaire moyen par tête est infime depuis 1981

Le point d’indice perdant de sa valeur, le gouvernement est réguliè-rement contraint de relever l’indice du traitement minimum.

Un agent de catégorie B, recruté avec le Bac, parfois même à bac + 2 débute en 2005 avec un salaire à 104% du SMIC, contre 172% en 1981.

Le ministre propose pour 2006 : 0,5%

 

Le compte n’y est pas !

 

 

 

L’inégale répartition des primes

La part des primes dans le salaire devient de plus en plus importante, de 17% en 1999 à près de 21% en 2005, au détriment de la revalorisation de la part indiciaire.

Une telle politique conduit à une individualisation de la rémunération. Elle est source de division entre les fonctionnaires. Ce système libéral consacre le fonctionnaire en " chasseur de prime " alors qu’il conviendrait au contraire de favoriser le travail en équipe, et de renforcer les solidari-tés professionnelles.

 

Les revendications de la FSU

La FSU revendique le retour à l’indexation de la valeur du point d’indice

sur les prix et l’apurement des contentieux accumulés.

Cela doit se traduire par un plan comportant :

  •  

  • L’augmentation immédiate de 5% de la valeur du point.
  •  

     

  • L’élévation du traitement minimum à 120% du SMIC avec les mesures en conséquence sur les traitements qui en sont proches.
  •  

     

  • 50 points d’indice attribués à tous.
  •  

     

  • La reconstruction de la grille permettant une réelle revalorisation des carrières.
  •  

     

  • La suppression des quotas d’avancements.
  •  

     

  • La traduction de ces mesures pour les retraités.
  •  

 

 

" Pourquoi ne pas partir des besoins des services publics, de ce qu’implique une politique salariale répondant à ces besoins et faire des choix qui intègrent ces données ?

Pourquoi ne pas se demander ce qu’apporterait en terme de croissance une politique salariale dynamique pour plus de cinq millions de salariés de la fonction publique ? "

Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU.

 

 

Tous ensemble pour le pouvoir d’achat !

 

Pour la rémunération des fonctionnaires, 2005 aura été une année particulière. A l’automne 2004, le ministre annonçait la revalorisation des traitements de 1% et déclarait être allé au bout des possibles.

Les grèves et manifestations unitaires des 20 janvier, 5 février et 10 mars 2005, la convergence des revendications en matière de pouvoir d’achat des salariés du privé et du public l’ont amené à revoir ces propositions. L’évolution sera portée au niveau de l’inflation prévisionnelle avec trois augmentations réparties sur l’année (0,5% au 1er février, 0,5% au 1er juillet et 0,8% au 1er novembre).

 

 

La mobilisation paye

09:34 Publié dans Tracts | Lien permanent | Commentaires (0)

16 janvier 2006

Grève de la MDS 5°/10°

CGT SDU/FSU FO

Du Conseil Général des Bouches-du-Rhône

 

GREVE FORTE ET DYNAMIQUE

SUR LA MDS DU 5°/10°

 

Quasiment tout le personnel, cadres y compris, des trois directions, soutenu par nos organisations syndicales, a fait grève le vendredi 13 janvier 2006.

  • Dés 8h30 du matin, tout le personnel gréviste, uni et déterminé, et les syndicats étaient présents à Romain Rolland !
  • Des banderolles ont été accrochées sur les balcons,
  • 2000 tracts ont été distribués à la population, dans la rue et les cités avoisinantes,
  • la presse s’est rendue sur place et a bien couvert l’événement (FR3, la Marseillaise, 20mn…)
  • A 13h30, le personnel réuni en assemblée générale avec les organisations syndicales à l’hôtel du département, demande à être reçu par l’Administration et/ou un Elu.
  • Après insistance, nous sommes enfin reçus par Madame Ecochard, Elue sur le 10°arr et Déléguée aux ressources humaines, à 15h45 !

Madame Ecochard reconnaît que lorsqu’elle était élue sur le 5°arr, la précarité devenait de plus en plus grande et qu’une MDS sur le secteur se justifiait pour un suivi de proximité. Par rapport aux locaux, elle confirme qu’ils sont inadaptés et vétustes pour le personnel et pour les usagers ! Elle s’engage à questionner les services confirmés (Patrimoine et DGAS) et faire le point sur l’avancée du dossier…

Grâce à ce mouvement de grève, le personnel a obtenu le remplacement de certains postes, vacants depuis des mois (3 AS) et l’engagement de deux auxiliaires : infirmière et rédacteur ! Mais cela reste insuffisant.

Pour les locaux, aucune avancée…

LE PERSONNEL NE PEUT PLUS CONTINUER DE TRAVAILLER DANS DES CONDITIONS AUSSI PRECAIRES !

UN NOUVEAU PREAVIS DE GREVE EST DEPOSE POUR

JEUDI 19 JANVIER AU MATIN !

A SUIVRE …

15:00 Publié dans Tracts | Lien permanent | Commentaires (0)

09 janvier 2006

La Notation 2005

Comme chaque année, c'est le moment de la signature de la fiche de notation avec son lot de questions, d’incompréhensions et de désaccords.

Pour les nouveaux mais aussi pour les anciens qui oublient chaque année, voici quelques rappels:

1) La notation doit être établie chaque année au cours du dernier trimestre civil. Elle est obligatoire.

2) Elle est chiffrée et littérale.

3) Elle doit faire suite à un entretien d'évaluation avec le chef de service (en général en juillet et août).

4) La fiche de notation doit être transmise à l'agent afin qu'il ait connaissance de sa note et de son appréciation (décembre/janvier).

5) L'agent peut y faire des observations particulières et y porter ses voeux.

6) L'agent doit signer sa fiche de notation pour prouver qu'il en a eu connaissance, qu'il soit d'accord ou pas (décembre/janvier).

7) la fiche de notation-appréciation est transmise à la DRH et seule la notation reviendra à l'agent de manière officielle dans les 15 jours qui suivent la CAP de notation.

8) L'agent peut contester et faire appel de son appréciation et/ou de sa notation devant la CAP, dans un délai de 15 j après la notification officielle de sa notation et au moins 8 j avant la CAP, par simple lettre adressée par voie hiérarchique au Président du CG.

9) L'agent peut (c'est même vivement conseillé) saisir le représentant du personnel de sa catégorie et du syndicat de son choix, afin de l'informer de son désaccord, réfléchir avec lui de la stratégie à adopter, faire appel et être défendu lors de la CAP (mars/avril).

Attention : la notation et l'appréciation litterale restent dans le dossier individuel de l'agent à la DRH

A quoi sert la notation?

 Elle est prise en considération en vue des avancements de grade et de la promotion interne.

 Elle a de l'importance dans le cadre d'une procédure disciplinaire.

Remarques:

 L'agent n'est pas obligé de marquer dans sa fiche de notation qu'il saisit la CAP.

 L'absence de notation est illégale et peut faire l'objet d'un recours au tribunal administratif.

 Le congé de maternité n'est pas un motif de baisse ni de maintien de la note.

 A tout moment, l’agent a le droit de consulter son dossier personnel à la DRH, accompagné ou pas d'un délégué du personnel.

Au Conseil Général, concernant la notation, deux CAP sont à retenir:

CAP de notation des agents au titre de l'année civile écoulée, en général fin janvier.

Par catégorie, un tableau général précisant la notation de tous les agents est présenté et validé par l'Autorité Territoriale. Les délégués du personnel font alors des remarques et posent des questions d'ordre général (différences selon les directions, à l'intérieur d'un même grade, positions de principe par rapport au congé maternité, etc...)

CAP de recours vers le mois de mars : les recours individuels sont étudiés au cas par cas. Il est donc très important que les délégués du personnel soient informés afin de mieux défendre l'agent concerné.

Les délégués du personnel SDU13 - FSU en CAP se tiennent à votre disposition pour vous informer et vous aider dans votre recours.

Ils sont :

Catégorie A: Anne Roudaut (04/91/04/72/74) et Dominique Vinicio (04/91/21/33/51).

Catégorie B: Claudine Chastellière-Amoros (04/91/21/19/60) et Catherine Jean-Dit-Gauthier (04/91/90/02/33).

Catégorie C: Philippe Floréani (04/91/16/82/11) et Aurélie Fruit (04/96/15/73/10).

 

Pour rappel :

Fin de la discrimination pour les femmes enceintes ?

Suite à nos interventions répétées, Mme Ecochard s'est clairement positionnées et par note de la DRH va faire savoir à tous les chefs de service qu'un agent en congé maternité ne doit pas etre pénalisé ni par le maintien de la note, ni dans son appréciation.

Voeux 2006

L'équipe du FSU du Conseil Général 13 vous souhaite une bonne et heureuse année 2006.

Que cette nouvelle année soit porteuse d'avancées sociales et de plus de justice.

Que vos conditions de travail et votre pouvoir d'achat progressent !

En cette nouvelle année, bienvenue à tous nos collegues TOS.