SNUTER CD 13 FSU

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 octobre 2019

Réforme de l’accueil de la petite enfance : le gouvernement doit arbitrer en faveur de la qualité d’accueil des tout petits

Après avoir soumis les propositions gouvernementales pour la réforme des modes d’accueil à consultation publique, le ministère (DGCS) a publié la synthèse des réponses de tous les acteurs de la petite enfance qui se sont manifestés : organisations syndicales, professionnelles et familiales, organismes publics, privés ou associatifs gestionnaires de modes d’accueil, représentants des collectivités locales...

La DGCS a annoncé que le gouvernement transmettrait le projet d’ordonnance pour avis au Conseil d’Etat fin d’octobre pour une adoption en février 2020, et qu’il publierait le décret sur les EAJE en janvier 2020.

Or, à ce jour, le gouvernement n’a toujours pas rendu publiques ces textes et, comme en mars dernier, ne dévoile toujours pas ses décisions sur la réforme des modes d’accueil.

Pas de bébés à la consigne demande instamment que le secret sur la réforme soit levé immédiatement et que le gouvernement arbitre sur chacun des points en litige, en faveur de la qualité d’accueil des tout petits. Pas de bébés à la consigne appelle le monde de la petite enfance à rester vigilant et mobilisé afin de se manifester tout prochainement dans tous les lieux d’accueil et dans la rue, si la copie du gouvernement manque à cette ambition.

IMG-5450.JPG

18 octobre 2019

Plus que jamais, défendre le vivre ensemble !

Plus que jamais, défendre le vivre ensemble !
 
 
Le 12 octobre dernier, un élu régional du Rassemblement National s'en est pris à une mère d'élève qui accompagnait des élèves au prétexte qu'elle était voilée. 
 
Stigmatiser une mère accompagnatrice d'un groupe d'élèves, l'humilier publiquement, faire pleurer son enfant, lier sa pratique religieuse à la commission d'actes terroristes sont des faits graves et intolérables. La FSU exprime sa solidarité à la mère de famille et à son fils. 
 
Si le ministre de l'Éducation nationale a rappelé la loi, il a cru bon d'ajouter que « le voile n'est pas souhaitable dans la société ». Tout cela nourrit une stigmatisation des musulman·es dans notre pays et participe d'amalgames tout autant inacceptables que dangereux. 
La FSU ne peut accepter de tels propos qui ne sont pas fidèles aux valeurs de laïcité qui sont celles de notre société.
Les personnels de l'éducation arrivent tous les jours à faire vivre les principes de laïcité en bannissant tout prosélytisme et à favoriser par le dialogue la participation de toutes les familles à la vie des écoles. Ils doivent être encouragés et soutenus.
La FSU attend du gouvernement qu'il clarifie sa position, tienne des discours responsables et prenne des mesures renforçant l'unité des concitoyen·nes et la cohésion sociale du pays.
 
Dans un contexte marqué par le terrorisme, la FSU refuse toute instrumentalisation évidente de la laïcité. La nécessaire prévention des attentats doit préserver de toute récupération par des campagnes islamophobes et racistes. 
Attachée au vivre ensemble, dans le monde du travail comme dans la société, la FSU s'inquiète de faits qui alimentent la haine raciste et la division de notre société.
Elle alerte le gouvernement sur la manière de traiter actuellement de la question de la neutralité à l'école et s'inquiète à ce titre d'une nouvelle proposition de loi déposée par le groupe Les Républicains au Sénat.
La FSU demande au gouvernement de préserver et garantir un service public ouvert à tous les usager·es.

Logo FSU.jpg

Grève des salariés du public et du privé le 5 décembre.

Jeudi 5 décembre les salariés du public et du privé seront en grève contre le projet de réforme des retraites.

Un plan d’action sera construit contre ce projet de réforme détruisant notre régime de retraites par répartition.

Les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF sont déterminés à faire de cette journée d’action nationale une réussite permettant le retrait par le gouvernement Philippe de ce projet.

15 10 19 - communiqué unitaire.pdf

 

 

 

 

 

 

14 octobre 2019

Communiqué de presse de la FSU


La FSU dénonce l’offensive turque


La FSU dénonce l’offensive turque contre le Kurdistan syrien qui a déjà provoqué la mort de nombreux civils et oblige la population à fuir.

Par cet acte de guerre, le gouvernement turc viole le droit international mais aussi la souveraineté et l’intégrité du territoire syrien déjà bien compromises.

Cette guerre injuste contre le peuple kurde va aussi déstabiliser cette région et redonner une capacité certaine d’agir à l’État islamique et aux groupes djihadistes.

La FSU soutient les manifestations de solidarité avec les Kurdes et la population du Rojava, organisées ce samedi 12 octobre. Elle appelle la communauté internationale à intervenir pour que cesse cette offensive militaire.

 

Logo FSU.jpg

Compte-rendu des Fédérations de fonctionnaires (10 octobre).

Toutes les organisations présentes sauf CFDT qui n'est pas mandatée à ce stade et CGC et CFTC qui étaient excusées.

Concernant la mise en œuvre de la loi Fonction publique, il a été décidé:

- un vœu commun pour le CCFP de jeudi prochain,

- un document commun sur les exigences et propositions que nous portons pour l'avenir des services publics mis en œuvre par la Fonction publique et sur les missions et le rôle qui doivent être ceux des agent-es (à l'opposé de ce que prévoit la loi Fonction publique).

Concernant la politique salariale, une déclaration commune est préparée pour le comité de suivi du 6 novembre.

En ce qui concerne l'action du 5 décembre prochain, la plupart des fédérations attendent la décision de l'Interpro de mardi prochain. Pour l'UNSA il est trop tôt à ce stade pour prendre une décision mais elle n'exclut rien. Un document commun sur les conséquences du projet de réforme sur les Retraites dans la Fonction publique est en cours de rédaction.

Enfin, un point a été fait sur la question des congés bonifiés pour l'Outre mer. Nous sommes toujours en attente du projet de décret. Une mobilisation est en perspective pour le 14 novembre. Nous regardons à la possibilité d'un texte commun.

 

fsu.png