SNUTER CD 13 FSU

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 décembre 2019

Pas de trève jusqu'au retrait de la réforme sur les retraites ! C'est clair ?

Communiqué intersyndical du 17 décembre 2019

Pas de trêve jusqu’au retrait !

Ce mardi 17 décembre à l'appel de nos organisations syndicales CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires, UNEF, MNL, FIDL, UNL, a été un nouveau temps fort impressionnant tant par la mobilisation que par les grèves. Plus de 260 cortèges ont été organisés sur l'ensemble du territoire.

Quelques jours après la présentation du projet du gouvernement, cette mobilisation est un nouveau signe du rejet massif du projet de retraite à points, en dépit des tentatives grossières de décrédibiliser les actions multiples, dont les grèves reconductibles.

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, MNL, FIDL et UNL soutenues par une majorité grandissante de la population, demandent au gouvernement le retrait total du projet sans délai. Elles rappellent leur disponibilité pour discuter d'un autre projet pour le renforcement et l'amélioration du système actuel par répartition, solidaire et intergénérationnel.

Nos organisations appellent l'ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève, y compris reconductible là où les salarié-es le décident, pour maintenir et augmenter le rapport de force.

Sans annonce du retrait, il n’y aura pas de trêve. Nous appelons à organiser des actions de grève et de manifestation partout où c'est possible, notamment le 19 décembre par des mobilisations locales et ce, jusqu’à la fin de l’année.

Sans réponse du gouvernement dans les heures qui viennent, elles décideront des suites nécessaires, au-delà du mois de décembre.

09 décembre 2019

Pour des retraites solidaires : le 10 décembre on continue !

MANIF ET GRÈVE 10 DÉCEMBRE.pdf

La journée du 5 décembre a connu une mobilisation interprofessionnelle exceptionnelle contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Dans la territoriale la grève a été très suivie, confirmant la colère des agents qui subissent depuis des années une dégradation continue de leurs conditions de travail, l’amoindrissement des moyens pour faire fonctionner correctement les services publics, la fermeture de services, le gel du point d’indice. La loi dite de « transformation de la fonction publique » votée cet été va plus encore rogner leurs droits et étendre la précarisation de l’emploi public.

IMG-7240.jpg


Dans de nombreux endroits, les suites ont été immédiates : reconduction de la grève, actions intersyndicales et interprofessionnelles…
Devant l’ampleur de la grève et les manifestations massives à travers le pays, Emmanuel Macron et son gouvernement essaient de désamorcer la crise en proposant de prétendues concessions à certains secteurs professionnels tout en sauvant leur projet de retraite à points.
NOUS le répétons !! nous ne voulons pas de cette réforme ! Couplée à la loi du 6 août 2019, cette réforme feraient des agents territoriaux les grands perdants de ce projet de régression sociale.


La FSU territoriale réaffirme ses revendications : l’abrogation de la loi de transformation de la Fonction publique, le dégel de la valeur du point d’indice, l’augmentation des salaires sur la base du SMIC à 1 800€ net/mois et l’attribution de 50 points d’indice pour toutes et tous, l’arrêt des suppressions de postes et des fermetures de services publics et le renforcement de notre système de retraite solidaire par répartition.
C'est pourquoi, la FSU Territoriale appelle ses syndicats à rester mobilisés pour s’inscrire massivement dans la grève du mardi 10 décembre et à mettre en débat avec les agents les suites de la mobilisation.

Logo FSU.jpg

06 décembre 2019

Manifestation du 5 décembre contre le projet de réforme des retraites

Manifestation "monstre" le 5 décembre à Marseille. 

IMG-7235.jpg           IMG-7237.jpg

La FSU s'est mobilisée contre le projet de réforme des retraites du gouvernement Philippe et le rapport du Conseil d'Orientation des Retraites de Jean Paul DELEVOYE.

IMG-7238.jpg              IMG-7240.jpg

Nous exigeons le retrait de ce projet :

Les femmes en activité seront les principales perdantes avec une baisse du niveau de pension et avec des carrières plus longues.

Les jeunes salariés du public et du privé seront dans la même situation, des pensions très basses et une carrière beaucoup plus longue.

Nous exigeons le maintien de notre système de retraite par répartition et la solidarité intergénérationnelle.

Le problème c'est le financement !

IMG-7242.jpg   20191207_144121.jpg

Devant la mairie de Marseille le cortège de la FSU à "hurler" son mécontentement face à l'abandon des écoles de la ville.

Ensemble manifestons aussi le Samedi 7 décembre !

Aujourd’hui nous vivons une action interprofessionnelle inédite !

Cette première journée de mobilisation intersyndicale contre le projet de réforme des retraites annonce un mouvement puissant et durable.

Rendez-vous à la manifestation

Samedi 7 décembre 14 H

sur les escaliers de la Gare Saint-Charles.

Tract du 7 décembre.pdf

FSU.JPG