SNUTER CD 13 FSU

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 juin 2015

Les syndicats de fonctionnaires demandent un changement de cap à François Hollande

Les syndicats CGT, FSU, FO, Solidaires et FAFP demandent au chef de l’État, dans un courrier daté du 26 mai, de revenir sur le gel du point d’indice des fonctionnaires, sur les suppressions de postes et d’agir contre la précarité dans la fonction publique.

“Monsieur le Président, l’heure ne peut plus être simplement aux propos sur les valeurs irremplaçables de la fonction publique et le rôle indispensable de ses agents. L’heure est maintenant aux mesures pour répondre aux attentes de ceux-ci.” Dans un courrier daté du mardi 26 mai, 5 organisations syndicales écrivent à François Hollande pour l’interpeller sur les salaires, l’emploi, le statut des fonctionnaires et les récentes réformes qui impactent le secteur public.

La CGT, la FSU, FO, Solidaires et la FAFP – dont le cumul de voix aux dernières élections professionnelles représente en pourcentage plus de la moitié des agents publics – précisent qu’elles ont “de manière exceptionnelle” décidé de s’adresser au président de la République, court-circuitant ainsi la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, et même le Premier ministre, Manuel Valls. Et ce une dizaine de jours après un courrier, celui-là signé par 9 syndicats et adressé au Premier ministre [lire notre article “Salaires, carrières : les syndicats de fonctionnaires mettent la pression sur Valls”].

Augmentation “immédiate” et “significative”

Les 5 syndicats pointent le gel de la valeur du point d’indice depuis 2010, “mesure injuste et régressive sans précédent” entraînant une perte de pouvoir d’achat “inédite et catastrophique pour tous les agents des trois versants de la fonction publique et ce quelle que soit leur catégorie”. Il est urgent, écrivent-ils, d’ouvrir une négociation permettant d’aboutir “à une augmentation immédiate, générale et significative” de la valeur du point.

La CGT, la FSU, FO, Solidaires et la FAFP dénoncent les suppressions de postes dans les administrations et demandent “les créations dans les meilleurs délais des emplois statutaires” nécessaires pour répondre aux besoins des services publics. Une manière de souligner la hausse constante de l’emploi non titulaire dans les effectifs globaux des agents publics. Les organisations relèvent encore les réformes successives du secteur public – revue des missions de l’État, loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la République, réorganisation de l’administration territoriale de l’État… – qui entraînent “des restructurations et des mobilités forcées”.

Ce courrier intervient alors que l’exécutif planche sur le projet de loi de finances 2016, l’avant-dernier de la mandature. Un changement de cap en direction de la fonction publique est possible budgétairement, disent en substance les syndicats…

Les commentaires sont fermés.