23 février 2015
DGAS : au niveau local, comme au national, le personnel déterminé dit STOP !
Les Assemblées Générales de Port-de-Bouc, Marseille, Arles et Marignane ont rassemblé nombreux le personnel des MDS, de la PMI et des Pôles d’Insertion.
Les thèmes abordés à l’ordre du jour étaient les suivants :
- «La démarche d’évaluation de l’organisation en MDS » bilan propositions : restitution de la présentation faite par la Directrice de la DITAS, en présence du DGAS et de la DRH ;
- Échange autour de l’accompagnement global et du contenu de la convention qui lie le Conseil général à Pôle emploi… ;
- Présentation de la fiche alerte Protection de l’Enfance élaborée en fin d’année ;
- La multiplication des situations de violence à la DGAS ;
- Le devenir des 4 métiers du travail social en question.
Les personnels présents aux A.G. et représentant l’ensemble du Territoire ont décidé :
Au plan national :
De s’opposer avec force et poursuivre l’action pour le retrait immédiat de la mise en oeuvre du projet de ré-architecture des métiers.
Mobilisation prévue le 17 mars 2015 dans le cadre de la Journée Mondiale du Travail Social. Faisons reculer le gouvernement !
TOUS EN GRÈVE !
Au plan local :
De s’opposer immédiatement et avec force à la participation des travailleurs sociaux du département à la mise en oeuvre de la Convention d’Accompagnement Global qui lie le conseil général au Pôle Emploi au 1er janvier 2015.
Elle instaure un concept inédit : le binôme travailleur social /Conseiller emploi en co-responsabilité ; Elle porte atteinte au code de déontologie des assistants de service social plus largement ; Elle demande aux professionnels d’inscrire leur action dans un cadre prescrit, accompagné d’une injonction : « Lever les freins à l’emploi. »
Un courrier a été adressé au Président pour l’informer de notre refus de collaborer à ce type de protocole et de notre volonté d’être reçus sous 8 jours.
Nous appelons le personnel à se rendre disponible pour le RDV qui nous sera fixé (ce dernier sera communiqué par mail à l’ensemble du personnel) et, en fonction des réponses apportées, un préavis de grève sera à déposer.
faire connaitre les dérives de la mise en œuvre de la Protection de l’enfance, après des années d’alertes sans résultat.
De redonner du sens à nos interventions, faire respecter nos modes d’intervention pour protéger les professionnels et maintenir un service public de qualité : le CHSCT et la DGAS sont interpellés.
Ensemble, défendons nos métiers et le sens de nos missions !
15:30 Publié dans Actualité revendicative, DGAS, Qui sommes nous ? | Lien permanent | Commentaires (0)
02 février 2015
Préavis de grève pour le 3 février 2015
Madame la Ministre de la Fonction Publique, Monsieur le Ministre de L’Intérieur,
La réforme à marche forcée des nouveaux rythmes scolaires dans de nombreuses écoles, du fait de l’insuffisance des moyens mis à disposition et des capacités financières réduites des collectivités territoriales, continue à provoquer une surcharge de travail des personnels territoriaux, sans respect souvent de leurs qualifications et de leurs cadres d’emploi.
Nombre d’écoles, nombre de classes, en milieu rural notamment, sont toujours menacées de fermetures. Les classes surchargées, l’insuffisance de l’encadrement des élèves tant du point éducatif que des effectifs de surveillance, provoquent une aggravation des conditions de travail des personnels affectés dans ces établissements. Enfin, comme les enseignants, les personnels des écoles, les agents TOS, les agents relevant de la filière animation intervenant en milieu scolaire, subissent un gel des salaires depuis la 5ème année consécutive. Les échelles de rémunération de la catégorie C, et même les débuts de carrière des cadres d’emploi de la catégorie B débutent à peine au‐dessus du SMIC. A l’chelle 3 le gain indiciaire n’est que d’un point entre les 6 premiers échelons. Enfin, le gouvernement a annoncé que le gel de la valeur du point d’ndice en vigueur depuis 2010 serait maintenu jusqu’en 2017.
Nous tenons également à souligner l’bsence de perspectives professionnelles pour nombre d’gents territoriaux travaillant auprès des établissements d’nseignement et de la jeunesse. Leur formations initiale, les qualifications exigées pour leur recrutement ne sont pas ou faiblement reconnues (ATSEM, responsable de restauration scolaire, ouvrier qualifié polyvalent, coordonnateur jeunesse, intervenant culturel, sportif….
Enfin les personnels TOS des collèges et des lycées manifestent leurs inquiétudes légitimes vis à vis de la prochaine réforme territoriale dont les contours restent incertains et le calendrier de mise en oeuvre inconnu. Les annonces gouvernementales restent confuses, parfois même contradictoires sur le maintien ou non des conseils généraux, les compétences transférées. La question des personnels (déroulement de carrière, rémunération accessoire, acquis sociaux… restent le point aveugle de cette réforme pour des agents dont une majorité a déjà subi un premier transfert il y a 10 ans de l’ducation nationale vers les régions et les départements.
C’est pourquoi le SNUCLIAS‐FSU, syndicat national affilié à la Fédération Syndicale Unitaire (F.S.U), dépose le présent préavis de grève pour la journée du mardi 3 février 2015 de 0 à 24 heures pour l’nsemble des agents territoriaux travaillant ou intervenant dans les écoles maternelles et primaires, les collèges et les lycées.
09:40 Publié dans Actualité revendicative, PUZZLE | Lien permanent | Commentaires (0)