SNUTER CD 13 FSU

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 mars 2014

Défendre les droits sociaux et faire barrage au Front National

Notre précédent communiqué de presse du 14 mars 2014 "Élections municipales 2014 : Attention danger !", redoutait l’éventualité de votes en direction d’organisations d’extrême-droite, dont le Front National, et l’amplification de ce phénomène par l’abstention.
Malheureusement, là où le Front national présentait des listes ou les soutenait, les résultats du 1er tour des élections municipales, l’ont confirmé.

Lorsque depuis plus d’une décennie, les politiques sociales et économiques mises en œuvre par différents gouvernements génèrent toujours plus d’inégalités, accroissent la pauvreté, détruisent le lien social, et remettent en cause les services publics, l’inquiétude grandit et l’avenir s’assombrit.

Si les raisons de la colère de nombre de citoyennes et de citoyens sont justes et légitimes, en aucun cas, l’abstention ou le vote pour des organisations d’extrême-droite et de leurs alliés, est la solution d’un avenir meilleur, le gage d’un mieux vivre ensemble. Au contraire, c’est un leurre attisant la haine, les divisions, les peurs pour remettre violemment en cause nos acquis démocratiques et sociaux.

Aussi, notre organisation syndicale FSU, attachée au combat démocratique pour plus de justice sociale, à la défense des agents des collectivités territoriales et au renforcement du service public, appelle :
- les citoyennes et citoyens, à se mobiliser ce 30 mars par leur vote pour faire barrage au Front National et à ses alliés.
- l’ensemble des agents des services publics à se mobiliser pour que soit respecté, là où ils exercent, l’accès aux droits sociaux fondamentaux pour toutes et tous.

Notre organisation syndicale FSU, co-organisatrice de la journée unitaire de formation syndicale du 29 janvier « Campagne unitaire contre l’extrême-droite, ses idées, ses pratiques », adhérente de VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifasciste) http://www.visa-isa.org/ , reste disponible pour toute mobilisation contre toute forme de discrimination en soutien des agents des collectivités territoriales et de leurs services.

Notre organisation syndicale FSU, continuera à revendiquer une autre répartition des richesses et un autre mode de développement répondant aux besoins du plus grand nombre, et aux urgences écologiques.
Nous revendiquons des mesures fortes contribuant au mieux vivre ensemble, garantissant un avenir plus juste et un environnement viable aux générations futures.

Communiqué de presse du SNU-CLIAS FSU Le 26/03/2014

Communiqué de la FSU des Bouches du Rhône

Elections municipales, ne pas se tromper de combat ! 

Le résultat des élections municipales dans notre département comme dans toute la France est marqué par une forte abstention et une nette progression du Front National, notamment à Marseille, à Tarascon.

Ce test grandeur nature illustre bien la déception des milieux populaires face aux politiques d'austérité menées par le gouvernement qui génèrent désespoir et désillusions.

La FSU13 s'adresse aux salariés des Bouches du Rhône, en particulier à ceux de la fonction publique et des services publics « ne vous trompez pas de colère ! ». Le vote pour l'extrême droite ne peut pas être une réponse aux problèmes de chômage, de pouvoir d'achat, de précarité.

Le programme du Front National est tourné contre les salariés même si ce parti veut changer son image pour pouvoir prétendre diriger des municipalités, voire gouverner le pays.

Le contenu de son programme est constitué des arguments traditionnels de l’extrême droite basés sur le rejet des étrangers et des plus démunis, sur le racisme et l'exclusion, les valeurs réactionnaires de l’insécurité, les inégalités femmes-hommes, les discriminations.

Diminuer la dépense publique et critiquer systématiquement les services publics et le système éducatif qui a pour vocation la réussite scolaire de tous les enfants de la République est son fond de commerce. Ce parti n'a de cesse de s'en prendre aux organisations syndicales et à l'expression des salariés.

Derrière une façade ripolinée, se trouve le même fond de commerce nauséabond.... celui de l'extrême droite et du fascisme !

La FSU appelle tous les personnels à se réunir sur les lieux de travail dans les jours qui

viennent afin d'analyserles conditions qui ont conduit à cette situation.

Elle en appelle à l'unité syndicale la plus large pour défendre les conditions de travail, les salaires et pensions, les emplois.

Pour changer la donne sociale il faut reprendre le chemin de la mobilisation majoritaire et unie, faire entendre une autre voix que celle de la résignation aux exigences du capitalisme financier.

La défense et le développement des services publics, de l'éducation nationale sont des points d'appui pour retrouver la confiance.

La FSU y contribuera, à sa place en tant qu'organisation syndicale agissant pour une transformation sociale progressiste.

Contact : fsu13@orange.fr

10 mars 2014

8 mars : pour les droits des femmes !

IMG_20140308_163527.jpg

A l’occasion du vote de plusieurs lois visant à améliorer les droits des femmes (égalité salariale, abolition de la prostitution, mariage pour toutes et tous), de nombreux débats d’arrière-garde sont relancés en France. Il était donc plus que jamais nécessaire et utile de faire du 8 mars une grande journée de mobilisations pour les droits des femmes.

Car nos luttes sont toujours d’actualité : en Espagne, le droit à l’avortement est gravement remis en cause. Ce droit est attaqué aussi de façon plus insidieuse dans bon nombre de pays européens par le démantèlement des services publics, la fermeture des centre IVG ou par la volonté de certains gouvernements à limiter son remboursement.

 

IMG_20140308_161424.jpg

Dans un contexte économique difficile, certains n’hésitent plus à prôner ouvertement des slogans sexistes et homophobes, à s’en prendre à l’école publique, calomniant violemment le dispositif « ABCD égalité » qui vise à lutter contre les stéréotypes de sexes à l’école primaire. Ils diffusent ainsi des mensonges et s’attaquent aux acquis sociaux.

Tant que l’égalité entre les femmes et les hommes ne sera pas atteinte, tant que des femmes subiront des violences par le simple fait qu’elles sont des femmes, nous devrons continuer à lutter pour une société égalitaire et solidaire.

IMG_20140308_161321.jpg

03 mars 2014

ASSURER L'AVENIR DE LA PMI (FSU - CGT - SNPMI)

ASSURER L’AVENIR DE LA PMI Nos organisations syndicales porteuses sur le plan national la plateforme « assurer l’avenir de la PMI » ont saisi l’occasion de la journée d’action nationale du 30 janvier 2014 pour rencontrer les représentants de l’Etat dans le département et ont été reçues par Monsieur Amiel, Conseiller général délégué à la PMI et de la Protection de l’Enfance, en présence de du Directeur de la DPMIS et d’un représentant de la DRH.

Mr Amiel a introduit nos échanges par le problème démographique rencontré dans les professions de santé intervenant en PMI, le vieillissement des professionnels en poste, le peu d’attractivité des carrières fonction publique territoriale, la nécessité d’un pilotage de la santé par l’état et plus globalement la crise de l’exercice médical en France. Au-delà des préoccupations nationales : revalorisation de statut des médecins, formation initiale, lutte contre inégalités de santé, prévention, stratégie nationale de l’offre de soins, loi de santé publique à venir…

Cette rencontre a permis d’affirmer les revendications locales suivantes :

- La nécessité d’organiser des concours pour recruter des médecins,

- La contractualisation des médecins vacataires,

- La création d’un véritable pool de personnels volants représentant toutes les professions œuvrant en PMI.

- La mise en place d’une politique ambitieuse de recrutement pour anticiper les nombreux départs à la retraite des personnels d’ici à 2020,

- L’affirmation sur le département d’un service de PMI fort parce que de proximité, présent sur l’ensemble du territoire, des communes les plus éloignées au cœur des cités marseillaises, et accessibles à tous les publics pour favoriser une mixité sociale,

- L’affirmation de la pluridisciplinarité du travail d’équipe en PMI et le respect des spécificités et qualifications liées à de chaque métier,

- L’affirmation du rattachement administratif du personnel de la PMI à la DPMIS et non à la DITAS,

Nos organisations syndicales ont pu réaffirmer l’urgence de réévaluer à la hausse le nombre de poste dédié à la PMI : la précarité du public reçu, l’augmentation du nombre de naissance, le nombre de postes vacants doivent être pris en compte.

Pour mémoire alors que le nombre de naissances domiciliées a augmenté de 343 entre 2009 et 2011 le nombre de postes ETP (équivalent temps plein) en PMI (hors puéricultrices) a lui, diminué :

Sources DREES 2009-2011 :

Médecins 86 ETP = 81,6 82 ETP = 80 Sages-Femmes

28 ETP = 25 ,5 27 ETP = 24,6 Puéricultrices 94 ETP = 88,3

92 ETP = 87,7 Infirmières 80 ETP = 71,3

77 ETP = 71,8 Axillaires de Puériculture

45 ETP = 42,5 51 ETP = 49,8

M. Amiel, délégué à la PMI s’engage à revoir nos organisations syndicales dans un mois, afin de poursuivre le dialogue et apporter ses premières réflexions sur nos revendications. Nous vous informerons régulièrement des avancées de ce cycle de rencontres.