SNUTER CD 13 FSU

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 février 2014

31 janvier 2014 : Assises Régionales du Travail Social

 C’est nombreux que les personnels de la DGAS du Conseil général des Bouches du Rhone avec leurs collègues du Gard, du Vaucluse, des CMP, de L’IRTS, de HAS, de L’ANEF, de la Sauvegarde, de la Mairie et de l’hôpital de Martigues, de la CAF, de l’éducation Nationale du CROUS, de l’APHM, des étudiants d’Avignon se sont retrouvés vendredi 31 janvier devant la Préfecture de Région.

Venus dénoncer cette mascarade qui n’a pas permis d’interroger les travailleurs sociaux de terrain, mais aussi l’orientation même de ces travaux dont la finalité est affichée par le gouvernement :

 « Engager un chantier visant à refonder le travail social » afin de « préparer un plan d'actions pour donner aux politiques sociales les professionnels dont elles ont besoin pour leur mise en oeuvre.

Nos organisations syndicales avec le personnel se sont crées deux espaces de dialogue et peuvent s’honorer aujourd’hui d’avoir remporté le 1er round ! 

Bruno Bidet.jpg

Reçus dès 9h par la Sous Directrice à la Cohésion sociale en charge des professions sociales, de l’emploi et des territoires, par le chargé de Mission auprès du Préfet et la responsable de la Mission d’appui à l’organisation des États généraux du Travail social (ANSA) la délégation a dénoncé tant la méthode que ses objectifs.

Nous avons exigé une modification radicale de l’organisation même de ces Assises, et obtenu une révision de la méthode en imposant

une approche globale et non fractionnée du travail social, une réelle prise en compte de la parole des professionnels de terrain et une discussion garantie par la présence des organisations syndicales qui elles feront le lien avec le terrain.

Au cours de cette délégation, nous avons pu débattre de la question centrale de la reconnaissance de nos qualifications mais aussi exiger la mise en place d’un plan d’urgence en faveur du public, et le déblocage des financements nécessaires à la mise en oeuvre des missions de service social.

Sur ces questions, nous avons obtenu l’engagement de la sous Directrice de la Cohésion sociale en PACA de transmettre au cabinet de la Ministre les revendications relatives aux financements de l’action sociale et des carrières des professionnels et d’apporter lors du prochain comité de pilotage où nous serons présents, le positionnement du gouvernement.

Par ailleurs, la délégation a pu faire lecture aux 300 invités présents de la Déclaration commune CGT /FSU écrites avec les agents en inter institution et Inter région.

Nous avons reçu un accueil très chaleureux de la part des professionnels associations des usagers présents qui semblent ils partagent les constants et le cahier revendicatif énoncé

Une étape est franchie, la bataille n’est pas encore gagnée !

Nos organisations sydicales s’engagent auprès de vous, avec nos collègues des autres départements et en inter régional, à se faire le relais constants du contenu des échanges des comités de pilotage et des avancées des négociations. Des assemblées générales seront organisées sur ce thème à notre initiative.

Par ailleurs, porteurs du manifeste du travail social nous vous informons que nous sommes reçus le jeudi 13 févier 2014 par notre collectivité, le Conseil général 13.

Poursuivons ensemble notre action en national comme en local !

D’ores et déjà, Retrouvons-nous en Assemblée générale le jeudi 13 février 2014 de 14h à 17h :

situation générale à la DGAS, l’avenir des professions sociales, la place des CSE dans l’institution, points sur les services et MDS en difficulté…

Ensemble construisons le service social de demain !

 

Les commentaires sont fermés.