05 février 2014
Manifestation le 6 février pour les emplois et les salaires
APPEL de la FSU à l'unité et à la mobilisation !
La FSU 13 manifestera le jeudi 6 février à 10h30 sur le Vieux-Port à Marseille, pour l'emploi, les salaires et les pensions.
Communiqué de la FSU des Bouches du Rhône
Marseille, le 30 janvier 2014
La situation économique et sociale continue de se dégrader. Les chiffres du chômage restent à la hausse et la courbe ne présente aucun signe d'infléchissement au-delà des quelques milliers d'emplois aidés injectés par le gouvernement. Bien au contraire, nous assistons à une série de plans
sociaux, de licenciements, dans l'industrie mais aussi dans les services.
Dans les Bouches-du-Rhône, des milliers d'emplois sont en jeu à très court terme.
Ce recul de l'emploi privé aura nécessairement des répercussions sur l'ensemble de la société. Comment imaginer qu'une baisse importante de l'emploi privé n'aurait pas de graves conséquences sur le nombre de classes fermées, de postes supprimés, de réduction d'emplois dans la santé, dans les collectivités locales, dans les services publics en général, d'autant plus que le gouvernement affirme sa volonté de réduire la dépense publique de 50 milliards d'ici 2017 ?
Sur le plan industriel aucune amorce d'investissement industriel pour la pérennité de l'emploi, pour une transition écologique n'est visible, alors que le MEDEF réclame de nouvelles coupes sombres.
Les secteurs les plus réactionnaires de la société tentent d'agglutiner leurs forces, des bonnets rouges au « jour de colère » utilisent tous les prétextes possibles pour fragiliser le camp progressiste et remettre en cause le principe républicain d'égalité.
Seule une mobilisation déterminée de tous les salariés permettra d'inverser le rapport de forces.
Vue l'urgence économique et sociale qui caractérise le pays et en particulier les Bouches-du-Rhône, la FSU considère qu'une réponse unie de tout le mouvement syndical est indispensable pour permettre une mobilisation à la hauteur des attaques.
La réduction des dépenses publiques ne peut conduire qu'à une politique d'austérité basée sur la contraction de l'emploi public, la suppression de postes, la mise en place de délégations de services publics qui signifient un transfert au privé. La main tendue au patronat avec le « Pacte de Responsabilité », l'ouverture de discussions sur la fiscalité des entreprises, les aides aux grandes entreprises sans aucune exigence pour l'utilisation de ces financements et sans aucun contrôle à posteriori ne vont pas dans le bon sens. Une réforme fiscale est de plus en plus urgente. Non seulement le taux d'imposition des sociétés diminue constamment, mais cet allègement fiscal avantage les entreprises du CAC 40 (taxées à 8%) alors que les PME sont taxées entre 20 et 30%.
Des solutions alternatives existent, basées sur une réforme fiscale instaurant justice et redistribution des richesses, sur une relance de l'activité économique pour satisfaire les besoins sociaux et aider à la transition écologique, sur la création de postes dans le secteur public partout où c’est nécessaire, sur une relance de la consommation par l'augmentation des salaires et des pensions, par le déblocage du point d'indice dans la Fonction Publique.
Dans ce sens, la FSU13 participera à la journée d'action du 6 février et sera présente à la manifestation à 10 heures 30 sur le Vieux-Port.
La FSU au-delà de cette journée, continuera à proposer l'unité syndicale la plus large pour aider la mobilisation, pour s'opposer à toute récupération provenant de l'extrême-droite, pour construire des plates-formes revendicatives alternatives face à l'impasse dans laquelle le patronat veut enfermer le monde du travail.
10:21 Publié dans Actualité revendicative, Qui sommes nous ? | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.