13 juin 2012
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Les Professionnels de la Protection de l’Enfance en attente de mesure d’urgence.
Dans les Bouches du Rhône, depuis février 2009, les personnels de la Direction de l’Enfance témoignent de graves dysfonctionnements dus à l’inadéquation des moyens mis à disposition pour assurer leurs missions, et à des modes d’organisation de service contraire à l’intérêt premier de l’enfant. Les travailleurs sociaux de l’aide sociale à l’enfance n’ont de cesse d’en dénoncer les conséquences humaines sur le traitement des situations des enfants confiés.
M. Amiel, Conseiller général, Délégué à la Protection de l’Enfance a initié processus de dialogue en avril dernier suite aux différentes alertes formulées par les personnels et nos organisations syndicales.
Ce processus peine à trouver des réponses concrètes et le personnel en grande difficulté dans son quotidien, a besoin aujourd’hui de mesure d’urgence afin de pouvoir réellement accomplir sa mission de protection de l’enfance en danger.
Les personnels ont développé 6 points à partir desquels un véritable espace de négociations pourrait se mettre en place sans qu’a ce jour un calendrier n’ait été fixé :
- Affectation de postes crées au BP 2009 ,2011 et 2012 sur la mission Enfance Famille
- Ouverture immédiate d’un espace de négociation sur les mesures d’urgence à prendre suite aux propositions des professionnels :
Ø Offrir aux professionnels, faisant le choix de l’enfance, la garantie d’un travail en binôme, mise en place de supervision, de formation, de réunions recréant l’espace nécessaire au travail d’équipe
Ø Faire porter l’effort du département sur une politique ambitieuse tant sur le plan quantitatif que qualitatif.
Ø Redonner à l’enfant sa place centrale et lui garantir une stabilité des référents
Ø Renforcer les équipes affectées à l’accompagnement de l’enfant placé’.
Ø Participer à une réorientation du positionnement de la Mission Enfance.
Les personnels attendent les journalistes le mardi 12 juin prochain dès 11h sur le parvis de l’Hôtel du Département, pour expliquer leur position, faire un point global de la situation de la Mission Protection de L’enfance dans les Bouches du Rhône, et enfin communiquer leurs propositions pour sécuriser le parcours des enfants confiés à leur institution et faire de lui le centre de nos intervention.
09:33 Publié dans Actualité revendicative, DGAS, Tracts | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.