24 janvier 2008
ACTION SOCIALE - Élections Escapade
Merci aux agents abstentionnistes!!
Le SDU-13 FSU a bien été entendu sur le boycott de ces élections!! : 3523 adhérents à l'association, 825 votants à peine 23% de suffrages exprimés.
Le premier élu obtient seulement 343 voix soit moins de 10% des inscrits.
Le Directeur Général des Services aura du mal à nous faire croire que ces personnes sont représentatives de l'ensemble des agents alors même que notre syndicat est exclu de l'AG et du CA!!!
RAPPELONS que nous exigeons la création d'un COMITE DES ŒUVRES SOCIALES comme au Conseil Régional PACA.
A la demande du SDU-13 FSU, une réunion de la commission d'action sociale était enfin programmée le 12 décembre….annulée le matin même.
Nous attendons une nouvelle date début janvier et nous demandons que soit inscrit à l'ordre du jour la prise en charge de la mutuelle, la revalorisation du ticket restaurant, l'accès à la crèche…
Le pouvoir d'achat est une préoccupation de l'ensemble des salariés, les prestations d'action sociale sont du salaire différé et à ce titre il est nécessaire que les représentants des personnels donnent leur avis et négocient. Nous sommes prêts !
11:05 Publié dans PUZZLE | Lien permanent | Commentaires (0)
POUR UNE REVALORISATION DE LA FILIÈRE SOCIALE DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Le SDU-13 FSU a décidé de relancer la pétition pour la revalorisation de la filière sociale et de lui donner la dimension nationale qu’elle requiert.
Cette initiative correspond bien aux attentes de la profession et prend en compte les préoccupations des collègues du secteur.
Déjà signée par plusieurs milliers de professionnel(le)s, la pétition est aussi prise en charge par d’autres syndicats.
Nous voulons encore augmenter ce nombre pour que cette pétition soit significative et représentative sur le plan national.
Toutes les pétitions ainsi obtenues seront remises en juin 2008 au Ministre de la fonction publique ainsi qu’au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale afin que des réponses soient apportées aux revendications ainsi portées.L’aggravation des problèmes sociaux, la multiplication des dispositifs demande toujours plus de compétences aux travailleurs sociaux.
Malgré les différentes réformes des formations, les diplômes sont toujours homologués au niveau 3. Des postes de titulaires restent vacants faute de trouver des personnels diplômés intéressés par la fonction publique territoriale.
Ainsi que le relève un rapport au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale en octobre 2005, cette filière prend fin au grade de Conseiller socio-éducatif, obligeant à rejoindre le cadre d’emploi des attachés territoriaux par concours ou très limitativement du fait des quotas par la promotion interne.
Nous craignons donc la disparition de ce grade et des compétences techniques qu’il nécessite.
Fort de ces constats, nous exigeons l’ouverture de négociations pour :
→ L’homologation des diplômes d’état (AS, ES, CESF, EJE) au niveau 2 (BAC+3).
→ Le classement de ces personnels en catégorie A (bornage indiciaire brut de 379 à 780).
→ Un déroulement de carrière équivalent à la plupart des autres filières pour les cadres d’emploi d’encadrement.
→ Le respect des règles éthiques et déontologiques dans l’exercice des missions.
11:05 Publié dans PUZZLE | Lien permanent | Commentaires (0)
Nouvelle Bonification Indiciaire
Sur la totalité des sites déconcentrés de la DGAS, la NBI au titre des zones urbaines sensibles est accordée aux agents à l'exception de 4 Maisons Départementales de la Santé : Bonneveine, Gardanne, Marignane et Aubagne, le Secteur d’Aubagne et la Maison de l’Adoption (SARO).
Ces 6 services se sont mobilisés en faisant grève le 10 décembre 2007 et en déposant un nouveau préavis de grève, mais cette fois-ci reconductible pour le 17 décembre.
Les personnels ont refusé la "gratification" de la NBI Accueil que leur proposait l'administration, estimant que, recevoir un public socialement défavorisé, se déplacer à domicile, faire des évaluations sociales, n'avait rien d'un simple accueil.
Par ailleurs, les MDS de Bonneveine, de Gardanne, le secteur d'Aubagne ont démontré qu'elles avaient depuis 1992, date du décret définissant les ZUS, des rues et quartiers relevant de ces décrets sur leur territoire.
Le SARO pour sa part intervient sur tout le territoire du département, donc aussi sur les quartiers ZUS. De plus, les autres services analogues SAF, SMAPE, APA ont droit à la NBI!!!
Pour les MDS de Marignane et d'Aubagne : ces 2 villes sont placées en CUQS ce qui est équivalent aux ZUS.
Le Conseil Général, face à la détermination des agents et des syndicats et aux arguments apportés, a demandé à l'administration de présenter un rapport complet avant la fin de décembre. Et il s'est engagé à nous donner une réponse que nous pensons favorable dans le courant du mois de janvier.
Cela démontre que le RAPPORT DE FORCE associé à DE BONS ARGUMENTS peut débloquer des situations bien enkystées.
11:04 Publié dans PUZZLE | Lien permanent | Commentaires (0)