14 juillet 2006
BIBLIOTHÈQUE DE PRÊT ET ARCHIVES
L'ouverture du nouveau bâtiment répond incontestablement à un réel besoin de ces 2 services qui étaient jusqu'à présent, à l'étroit dans des locaux vétustes et inadaptés.
Coté lumière
Inauguration en fanfare, sous les projecteurs, VIP….Le 1er juin.
Coté ombre
Dés le mois de novembre, l'administration imposait sans aucune concertation une extension d'horaire le samedi et en soirée.
Le personnel avec les organisations syndicales FSU et CGT, s'est mobilisé : tracts, pétition puis journée de grève le 9 février pour dénoncer :
ØLa volonté d'expérimenter sans concertation avec le personnel une organisation du travail risquant d'entraîner une dégradation du service rendu.
Ø Le fait de privilégier l'ouverture du bâtiment au détriment des missions des archives fixées par la loi (collecte et tri) sans qu'aucune étude sérieuse n'ait été réalisée sur les besoins du public.
Pour imposer son objectif, l'administration a mené une caricature de dialogue social: des réunions ont eu lieu mais aucune marge de manœuvre pour la négociation et peu ou pas de réponse aux questions posées par les personnels.
Cette extension d'horaire se fera en plus des 35h hebdomadaires, payée en heures supplémentaires pour ceux qui peuvent en bénéficier, payés en majoration de primes pour les autres.
Ici pas de volontariat, pas de récupération possible !
L'accord sur les 35h signé par les syndicats avec le Président prévoit pourtant la récupération ou le paiement des heures supplémentaires au choix de l'agent !
Une fois de plus ce protocole est bafoué !
Si la situation des personnels n'est pas satisfaisante, cela rejaillira à terme sur la qualité du service rendu malgré l'important attachement des agents à leur mission.
Avec les personnels, le SDU-FSU sera très vigilant :
· Sur le pourvoi et le maintien des postes vacants nécessaires au bon fonctionnement(l'ouverture au public prévue pour le 19 juin est semble-t-il reportée par manque de personnels nécessaires).
· Sur le recrutement statutaire : pas de recours aux vacataires, pas de développement de l'emploi précaire.
· Sur les conditions de travail et de vie des agents.
· sur le suivi de l'expérimentation de 2 ans.
10:44 Publié dans PUZZLE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.