SNUTER CD 13 FSU

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 mars 2006

Greve du 07 mars 2006

DÉCLARATION NATIONALE DES ORGANISATIONS ÉTUDIANTES ET LYCÉENNES

ET DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE SALARIÉS

Les manifestations unitaires du 7 février ont constitué une première étape importante. Les organisations syndicales réaffirment leur volonté commune de poursuivre la mobilisation pour obtenir le retrait pur et simple du CPE.

Ce contrat constitue une discrimination forte à l’égard de la jeunesse qu’il condamne à la précarité.

Se rajoutant au Contrat Nouvelle Embauche à destination des salariés de toutes générations dans les entreprises de moins de 20 salariés, il annonce une fragilisation du contrat de travail de tous les salariés.

Le gouvernement confirme sa volonté de passer en force. Il donne des raisons supplémentaires pour développer les mobilisations.

Les organisations syndicales mettront tout en œuvre localement pour la réussite des actions décidées par les organisations de jeunes.

Elles décident d’une grande journée nationale de mobilisation des jeunes et des salariés le 7 mars prochain. Elles appellent leurs structures locales à organiser des manifestations communes.

Dans cet état d’esprit, afin de permettre à un maximum de salariés de participer à cette action,

 

La FSU 13 appelle à la grève le 7 mars 2006

Manifestation unitaire à Marseille

Le 7 mars à 10 h 30 au Vieux Port

                                                                                                                                                                                                                             

Les organisations syndicales départementales :

UNEF – UNL – FSU - CGT - CFDT – CFTC – CFE CGC – UNSA – Solidaires

                                                                                                                                                                                                                             

Le Contrat Première Embauche est beaucoup plus précaire que le CDD

On vous dit que le gouvernement va intervenir auprès des banques pour qu’elles ne refusent pas un prêt à un jeune en CPE…

Tout jeune à la merci du licenciement du jour au lendemain, n’a pas seulement peur du refus d’un prêt par un banquier, il a surtout peur de ne pas pouvoir le rembourser !

6 à 8 ans de super précarité pour tous les jeunes…et bientôt quel que soit l’âge… ?

Si le jeune est soumis à plusieurs CDD consécutifs, ils sont re qualifiables en un CDI.

Mais avec le CPE, en cas de rupture du contrat durant les deux premières années, un nouveau CPE pourra être conclu après 3 mois. Le syndicat peut aller en justice à la place du salarié pour faire qualifier des CDD successifs en CDI (L-122-3-16) dans le CPE pas de recours !Les CPE peuvent se succéder sans motif, sans recours, sans contrôle : un jeune pourra en faire trois de suite, et être viré à chaque fois au bout de deux ans, puis passé 26 ans, il pourra encore faire un contrat CNE de deux ans. Cela fait 8 années de précarité, toute la jeunesse. Les CDD sont limités à 18 mois maxi

 

Le CPE limite les recours juridiques puisque l’employeur n’est pas censé motiver son licenciement. Exemple : le Droit du Travail actuel protège les femmes enceintes du licenciement. Désormais, elles pourront l’être sans difficulté.

 

Un CDD doit être payé jusqu’au terme. Si l’employeur rompt un CDD sans motif, il doit payer le jeune salarié jusqu’au terme prévu pour son CDD.

Avec le CPE, rien de tel.

Un CDD ne peut pas servir à occuper un poste permanent de l’entreprise sinon c’est un CDI.

Une succession de CPE sur des postes en CDI  sera possible.

Pour signer un CDD, il faut un motif exceptionnel :

Soit " surcroît exeptionnel de travail "

Soit " remplacement d’un salarié absent ".

Pour signer un CPE, c’est le seul choix de l’employeur : qu’est-ce qui le guidera sinon la possibilité de pouvoir le mettre dehors sans motif ?

Mais le pire :

La rupture d’un CDD doit être motivée pas celle du CPE ! L’absence de motif, c’est la soumission totale à l’arbitraire, c’est une forme de barbarie juridique, c’est l’absence de recours. L’absence de motif, c’est la soumission totale à l’arbitraire, c’est une forme de barbarie juridique, c’est l’absence de recours.

15:55 Publié dans Tracts | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.