SNUTER CD 13 FSU

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 février 2006

Grève des archives et de la BDP

Archives et BDP

Une grève pour se faire entendre

 

Malgré les tentatives de l’administration et de certains syndicats pour démobiliser les personnels, la grève du jeudi 9 Février a été largement suivie : 70% de grévistes aux Archives, (presque la totalité à Aix) et des personnels à la BDP

Les agents ont été obligés d’utiliser la grève pour enfin se faire entendre !

Se faire entendre de leur direction particulièrement sourde à leurs arguments, rigide dans sa façon d’accompagner le changement. Se faire entendre de l’administration. Se faire entendre du délégué à la culture, qui en ce jour où se tenaient les Assises Départementales de la Culture, a bien voulu enfin les recevoir et les écouter pendant plus d’une heure. Faire entendre que le refus de travailler le samedi n’est pas un refus corporatiste et frileux, mais que leurs missions essentielles et obligatoires sont : la collecte, le tri, la conservation, la valorisation et la restitution des archives.

En tant que professionnels et agents du service public, leur souci est d’élargir les publics mais aussi de mettre en garde sur le fait qu’ouvrir une archive n’est pas la même démarche que d’ouvrir un roman et que cela nécessite un long travail en amont des professionnels. D’ailleurs, avant d’aménager dans le nouveau bâtiment d’Arenc, les agents eux-mêmes ont proposé une extension d’horaires : ouverture et service au public entre 12h et 14h jusqu’à 18h et ceci sur 5 jours (soit 45h d’ouverture) L’administration a entériné ces horaires mais persiste dans son obstination à ouvrir le samedi matin.

 

Ce nouveau bâtiment, attendu par l’ensemble des professionnels des Archives et de la Bibliothèque de prêt est un outil de travail exceptionnel !

 

Alors pourquoi cette précipitation dans une impréparation manifeste ?

Ce bâtiment n’a pas vocation à être une bibliothèque de prêt grand public, ni un centre social pour animer le quartier !

 

Pourquoi ne pas déménager et ouvrir sereinement en juin 2006, puis en fonction du développement du secteur d’Arenc, de la fréquentation, d’études et de prospections vers de nouveaux publics alors aménager les horaires ?

 

Malgré ces arguments, le Conseil Général reste braqué et maintient sa décision d’ouvrir cet équipement le samedi

Pour passer en force l’administration propose des compensations !

Le SDU13-FSU pose un certain nombre de questions :

  • Que devient l’accord ARTT signé en 2000, dont le Président nous affirmait encore récemment être le garant ? (accord qui prévoit la récupération des heures supplémentaires)
  • Peut-on obliger des agents à faire des heures supplémentaires de façon régulière ?
  • Peut-on récupérer ces heures supplémentaires : certains agents ne souhaitent pas faire plus de 35h, car le travail du samedi outre qu’il affecte la vie personnelle et familiale induit des frais supplémentaires tels que les trajets.
  • Une prime forfaitaire (qui n’est pas du salaire : pas de cotisations sociales et donc pas de retraite) peut-elle légalement servir à rémunérer des heures travaillées ?
  • Peut-on croire que le travail du samedi ne se produira que 5 à 6 fois par an ?
    A la BDP, il y aura 4 agents responsables pour la salle d’actualité, cela fera pour eux dans le meilleur des cas 1 samedi sur 4 (hors congés, formation obligatoire……) ! ! !
  • Peut-on affirmer à l’heure où l’Etat se désengage, qu’il acceptera d’augmenter les primes des agents mis à disposition du département ?
  • La DRH s’engage à pourvoir tous les postes avant l’ouverture mais s’engage-t-elle à maintenir les effectifs constants ?. Que devient l’obligation d’ouverture le samedi en cas d’absence pour maladie, formation ou congés ?
  • Le délégué à la culture, afin de rassurer, parle d’un pari et d’une expérimentation sur un an. Les critères seront-ils définis puis évalués avec les personnels et les organisations syndicales ?

L’accès à la culture dans un souci d’élargissement mais aussi de démocratisation du public est un souci partagé par les personnels mais aussi par notre syndicat

Cela doit-il passer obligatoirement par l’ouverture du samedi ?

Le SDU13-FSU reste attentif et combatif auprès des personnels.

 

Marseille le 16 Février 2006

15:35 Publié dans Tracts | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.