SNUTER CD 13 FSU

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 juin 2019

La direction de la Culture du Conseil Départemental 13 en Lutte !!! (suite)

LETTRE OUVERTE

Marseille, le 6 Juin 2019

A l’attention de Madame Martine VASSAL

Présidente du Conseil Départemental 13

Hôtel du Département

 

OBJET : Bibliothèque Départementale 13

Madame La Présidente,

Les agents de la Bibliothèque Départementale 13 s’inquiètent et vous alertent sur la remise en cause d’un certain nombre de missions et d’activités professionnelles :

  • La programmation culturelle est sans cesse remise en cause et désavouée par la Direction de la culture.
  • L'équilibre culturel du territoire et le respect du principe d'égalité de service public en matière de lecture publique est mis à mal.
  • La création d’un nouveau service le PEEPS qui a pris ses quartiers au sein des ABD remet sans cesse en question la légitimité des locaux dédiés à la bibliothèque. Il est à noter que ce service peine pour l’instant à proposer une animation du bâtiment qui a perdu entre 2016 et 2018 plus de 77% de son public.
  • Certains contenus proposés pour le portail internet de la Bibliothèque Départementale 13 sont refusés de façon arbitraire, alors qu’il s’agit de contenus culturels sans aucun caractère politique ou polémique.
  • Les budgets de la bibliothèque sont amputés chaque année et ne nous permettent plus d’ores et déjà de fournir une offre documentaire suffisante au réseau tant au niveau qualitatif que quantitatif.
  • Des dossiers tels que le numérique sont sans cesse retoqués et n’arrivent pas à être concrétisés.
  • Lors des C.A.P, l’ordre des tableaux annuels d’avancement et de promotions ne sont pas respectés. Malgré un avis « Très Favorable » certains agents ne sont pas promus alors qu’ils occupent le rang 1.
  • Lors de la mise en place du RIFSEEP, les Bibliothécaires et Attaché de Conservation du Patrimoine catégories A de la filière du Patrimoine se sont vus attribuer des montants socles inférieurs en moyenne de 100 €uros par rapport à leurs homologues de la filière administrative.
  • Le droit à la Formation est fortement entravé et les professionnels ne peuvent se rendre aux colloques et aux réseaux d’échanges professionnels.
  • Enfin, nous avons appris récemment que le service de la Bibliothèque Départementale 13 devrait fusionner avec la Métropole prochainement. De nombreuses incertitudes demeurent sur nos fonctions et nos responsabilités lors de cette fusion avec la Métropole.

Nous vous sollicitons pour un rendez-vous afin d’aborder tous ces problèmes qui diminuent et entravent notre activité professionnelle pour le service public de la Culture du Département de Bouches du Rhône.

 

A CE JOUR NOUS N'AVONS PAS DE RÉPONSES !!!

Écrire un commentaire