SNUTER CD 13 FSU

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 mai 2019

Que se passe t-il vraiment à la Direction de la Culture ?

Depuis le changement de gouvernance du Conseil Départemental 13, les agents de la Bibliothèque Départementale 13 sont confrontés à des attaques répétées sur leurs missions et leurs compétences.

Le pôle Action Culturelle a été le premier concerné par ces attaques : sa programmation est sans cesse remise en cause et désavouée. Certaines propositions sont validées puis au dernier moment annulées. Ces attaques systématiques et répétées du cadre de travail des équipes consacrées à l’action culturelle ne sont pas sans risques psychosociaux.

Par ailleurs, la bibliothèque reçoit des demandes de la Direction de la Culture lui indiquant «quelles communes » choisir pour la distribution des dispositifs d’action culturelle.

Tout cela bien évidemment de façon informelle et sans aucune trace écrite. Pour rappel, ce type de demande porte atteinte au principe d’égalité d’accès au Service Public qui s’applique aux prestations proposées par la Bibliothèque Départementale 13.

Elle place les agents, dans leur position de fonctionnaire, en situation d’illégalité et compromet de manière inquiétante l’équilibre culturel du territoire mentionné dans les conventions qui lient la bibliothèque départementale aux communes. Les budgets ont été aussi sérieusement baissés.

Une lettre/note signée de tous les cadres de la Bibliothèque Départementale 13 a été adressée le 8 mars à M. le DGS (par Intérim) récapitulant toutes les propositions d’Action Culturelle invalidées sans justifications et faisant état de cette alerte.

A ce jour, cette note n’a toujours pas été transmise par la Directrice de la Culture, laissant les agents sans réponse.


La suite ►►►►►►► Tract culture Mai 2019.pdf

fsu engagés.jpg

Écrire un commentaire