SNUTER CD 13 FSU

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 mars 2017

Assez de surenchères xénophobes !

Solidarité avec les

Migrant-e-s !

Les migrant-es sont l’objet d’échanges et de débats nauséabonds depuis plusieurs mois, avec une violence dans l’expression des propos, désormais sans limite. Alors que ces personnes fuient la misère et la guerre, des voix s’élèvent pour exprimer le rejet de l’Autre, de l’étranger, ces voix hurlent et vocifèrent des slogans haineux : en France, c’est le FN qui veut exclure les enfants étrangers de l’école publique ; dans l'UE ce sont la construction de murs en Croatie, en Hongrie, en Espagne, et en France ( Calais) ; aux Etats-Unis, c’est Trump qui interdit l’entrée aux musulmans de certains pays ; en Afrique du Sud, les tensions communautaires sont à leur comble ! En PACA, les élus du Conseil Régional (LR et FN), confortés par les politiques des gouvernements successifs, se sont situés dans le droit fil de cette stratégie en adoptant une motion contre l’accueil des migrant-es dans la région.

170321manifmigrants.png

Face à l’effroyable réalité de près de 4 000 morts en Méditerranée en 2016 auxquels s’ajoutent ceux des années précédentes, peut-on admettre que notre pays ne soit plus en capacité d’accueillir et de proposer des réponses adaptées avec dignité ? Peut-on vraiment croire que notre pays ne puisse plus répondre à l’idéal d’universalité porté par la devise « Liberté, Egalité et Fraternité » ? 
Historiquement terre d’accueil la population de notre région s’est constituée par vagues et apports successifs d’immigrations. Les campagnes électorales ne doivent pas devenir une surenchère au repli sur soi et identitaire, au triomphe du nationalisme, des idées racistes et xénophobes. C’est pourquoi, le Mardi 21 Mars, journée internationale contre le racisme, doit résonner partout dans le monde, et en particulier dans notre région, un autre discours !


Les organisations signataires :
- S’engagent dans un devoir de solidarité en accueillant tous les enfants scolarisés et scolarisables sans distinction, quelles que soient les difficultés et l’insuffisance des moyens de nos écoles, collèges, lycées ou universités.
- Appellent les citoyens à tout mettre en œuvre pour combattre les idées xénophobes, lutter contre toutes les formes de discrimination, poursuivre leur investissement dans les actions solidaires en faveur de l'accueil des réfugié-es et des migrant-es.
- Condamnent les poursuites pénales engagées contre des militant-es ou des simples citoyens qui donnent un sens aux mots « asile, hospitalité et solidarité ».
- Appellent à renforcer la vigilance quant au suivi des décisions des autorités préfectorales qui s’opposeraient à l'accueil des migrants et à leur nécessaire régularisation en refusant de délivrer des titres de séjour).
- Agissent pour la mise en œuvre d'une prise en charge décente et digne sur le plan du logement, de la santé, de l’insertion économique, d’un revenu minimum.

Manifestation

Mardi 21 Mars 2017 à 18H
RDV sous l’Ombrière du Vieux Port à Marseille

Premiers signataires :
ACAT Marseille, Aides, ATTAC 13, BDS France.Marseille, Centre Evolutif Lilith, CGT 13, CGT-Educ’action 13, CGT-SFA, CGT SP Cereq, Cimade, Collectif 13 Droits de Femmes, CNT13, CNT-SO 13, Collectif citoyen et solidaire en pays salonais, Collectif solidarité migrants Marseille 11e/12e, Communauté Emmaüs de Marseille Pointe Rouge, Femmes Solidaires Marseille, FERC Sup CGT (Univ Aix-Mars), FGR-FP, FSU 13, LDH 13, LDH Marseille Centre, LDH Martigues, Médecins du Monde, Marche Mondiale 13 PACA, Mouvement de la Paix 13, MRAP 13, Résister aujourd’hui, RESF 13, RESF Ouest Etang de Berre, RUSF, SFR-FSU, SGEN-CFDT Provence-Alpes, SNAP-CGT, SNASUB-FSU, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNETAP-FSU PACA, SNPES13-FSU, SNUIPP-FSU 13, Solidaires 13, SOS FEMMES 13, Sud Education 13, SYNPTAC-CGT Paca, UNEF Aix-Marseille, UNL 13 , VISA 13.

Écrire un commentaire