SNUTER CD 13 FSU

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mars 2015

Fonction publique : un écart salarial de 12 % entre les femmes et les hommes

Trois études publiées le 6 mars par le défenseur des droits constatent l’écart persistant de rémunération entre les femmes et les hommes : 12 % dans la fonction publique, 19 % dans le secteur privé.

L’écart de salaire global moyen entre les femmes et les hommes est de 12 % dans la fonction publique, contre 19 % dans le secteur privé. C’est ce qu’observe le défenseur des droits dans trois études publiée le 6 mars – deux jours avant la Journée internationale du droit des femmes – réalisées avec la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et portant sur des données de 2009 hors enseignants

ecart_de_remuneration_entre_les_femmes_et_les_hommes.pdf  Les écarts les plus marqués sont constatés dans la fonction publique d’État (16 %), avant l’hospitalière (14 %) et la territoriale (8 %).

Certains ministères sont présentés comme de très mauvais élèves, avec un écart supérieur à 15 % :

les Affaires étrangères, l’Intérieur et les services du Premier ministre.

Les femmes, que la maternité demeure une source d’inégalité persistante et que l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes s’accroît tout au long des carrières.

Deux éléments majeurs expliquent ces écarts. D’abord les caractéristiques associées au niveau de salaire : diplôme, âge, situation familiale, part du temps partiel, région de travail, etc., où les femmes et les hommes ne se répartissent pas de la même manière. Mais à cette raison structurelle, s’ajoute un second effet qui renvoie, pointe le défenseur des droits, “aux traitements genrés des carrières et des rémunérations”.

Les commentaires sont fermés.