SNUTER CD 13 FSU

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 mai 2014

Le pouvoir d’achat et les salaires : c’est prioritaire !

Les agent territoriaux sont les salariés les plus malpayés en France (source INSEE janvier 2014).Que ce soit pour les catégories A, B ou C le pouvoir d’achat baisse. C’est la conséquence des politiques austéritaires, de l’augmentation des cotisations sociales et de la TVA, et de l’absence d’une réforme fiscale d’envergure plus juste et plus solidaire.
Cette situation sans précédent a de graves répercussions sur les rémunérations et le pouvoir d’achat de tous les agents de la Fonction Publique.

Rappelons ici l’importance des services publics locaux et des agents qui permettent un égal accès aux droits pour toute la population.

EXIGEONS ENSEMBLE :
 65 points d’indice en plus pour toutes et tous (300€/mois)
 le minimum Fonction Publique (SMIC) à 1 700€
 la reconnaissance de nos qualifications

clias_nat_tract_salaires_21-05bis.pdf

15 mai 2014

15 mai : action unitaire pour nos salaires et l’emploi !

Après les annonces du premier ministre qui confirme le gel du point d’indice des fonctionnaires et annonce celui des pensions de retraite et des prestations sociales, il est grand d’agir. Avec la quasi totalité des fédérations de fonctionnaires, la FSU appelle tous les agents à se mobiliser le 15 mai prochain.

Nous n’accepterons pas 7 années blanches pour nos salaires ! C’est une décision injuste d’autant que les pertes de pouvoir d’achat sont déjà lourdes dans un contexte où les inégalités salariales sont grandes, notamment entre les femmes et les hommes, où 20% des agents sont payés au niveau du SMIC, où il y a près d’1 million de non titulaires, beaucoup de précarité et que toutes les qualifications sont loin d’être reconnues. Le gel du point d’indice pénalise d’abord les jeunes et les personnels les moins rémunérés.

C’est économiquement inefficace ! Qui peut croire que le seul effort des fonctionnaires, comme de l’ensemble des salariés, et maintenant des retraités, va combler un déficit alors que cela fait des années qu’ils payent déjà pour enrayer une crise dont les causes sont liées d’abord à la financiarisation de l’économie. Quant à l’emploi public, si la FSU acte positivement le maintien des engagements présidentiels en matière d’emploi pour les secteurs prioritaires, elle considère que le faire par redéploiement fragilise d’autres secteurs.

C’est pourquoi elle rappelle l’urgence à créer les emplois de qualité partout où cela est nécessaire. Les investissements pour moderniser les services publics et la fonction publique, pour la rendre plus attractive, sont nécessaires. Il est indispensable de développer des services publics de qualité et de proximité pour lutter contre les inégalités et les fractures sociales dans et entre les territoires. Le15 mai prochain, il revient à tous les agents de la fonction publique de se mobiliser pour exiger la fin du gel du point d’indice et l’ouverture de négociations et la création des emplois de qualité nécessaires.

12 mai 2014

Grèves et manifestations le jeudi 15 mai

 Augmentation des Salaires et pensions dans la fonction publique, création d'emplois publics

Grèves et manifestations dans la fonction publique le jeudi 15 Mai à l'appel de 7 fédérations de fonctionnaires
Rendez vous : Marseille 10h30 Vieux Port

Les organisations syndicales CFDT – CFTC – CGT – FA-FP – FSU – SOLIDAIRES et UNSA de la fonction publique constatent que le gouvernement demeure sourd à leurs exigences en matière de salaire et d’emploi public.

Pire même : s’agissant de la valeur du point d'indice, le Premier Ministre confirme la politique d’austérité salariale en affirmant sa volonté de maintenir son gel jusqu’en 2017. L’hypothétique « clause de revoyure » évoquée ces derniers jours ne change rien à la question. Pas davantage que les éléments de communication mis en avant de manière tendancieuse sur le « coup de pouce » en direction des bas salaires, présenté comme une nouveauté alors qu’il a été décidé à l’automne dernier et est mis en œuvre depuis le 1er février.
Sur l’emploi public, aucune inflexion n’est envisagée pour faire face à la précarité qui perdure et aux sous effectifs qui existent et s’aggravent dans de nombreux secteurs.

Face à cette politique inacceptable, nos organisations syndicales continuent de revendiquer :

  • Une revalorisation immédiate du point d’indice ;

  • La refonte de la grille pour une meilleure reconnaissance des qualifications ;

  • L’intégration d’une large partie des primes dans le traitement indiciaire ;

  • L’égalité salariale entre les femmes et les hommes ;

  • Des emplois statutaires pour faire face aux besoins ;

  • Le développement des garanties pour les contractuels ;

  • Des perspectives de carrière et de mobilité choisie pour tous les agents

  • La possibilité d’exercer des missions de service public dans des conditions décentes.

C’est sur ces bases qu’elles demandent l’ouverture sans délai de négociations.

Plus que jamais, face à l’intransigeance du gouvernement, elles appellent les agents des trois versants de la Fonction publique à se mobiliser massivement le 15 mai, notamment par la grève, et à participer nombreux aux rassemblements et manifestations organisés ce jour-là.

La défense des salaires, de l'emploi, des missions s'inscrit dans une bataille pour l'amélioration des services publics qui doivent être au service de toute la population, notamment dans cette période.

Les organisations syndicales CFDT – CFTC – CGT – FA-FP – FSU – SOLIDAIRES et UNSA ont prévu de se revoir dès le 15 mai au soir.

Un rendez vous est fixé avec la Ministre de la Fonction publique le 19 Mai, la journée d'actions et de grèves du 15 doit être un élément important dans la constitution d'un rapport de forces permettant d'imposer l'ouverture de véritables négociations sur les salaires et l'emploi.

Elles appellent les salariés des trois versants de la fonction publique et des services publics à manifester dans l'unité le Jeudi 15 Mai. 

Défendons ensemble le travail social

ASSISES INTERREGIONNALES

DU TRAVAIL SOCIAL 

Assemblée Générale

Mardi 1 3 Mai 2014

Nos organisations syndicales vous invitent à poursuivre les rencontres structurant l’organisation  de notre mobilisation dans le cadre des Assises interrégionales du Travail social  qui se dérouleront le vendredi  27 juin 2014 à Marseille.

Le  3 mars dernier,  nos 2 organisations syndicales ont participé  au  comité de pilotage (présence  imposée suite à la mobilisation du 31 janvier) et confirment nos premières inquiétudes, l’absence de volonté de laisser le temps à la  mise en place d’un véritable travail d’analyse et enfin un manque de transparence  sur les finalités réelles de ces Assises.

Le 18 avril 2014, des ateliers étaient organisés - une fois encore dans le plus grande confusion et discrétion nous avons pu compter 59 participants, répartis sur 4 ateliers et censés représenter, le Grand Sud ??

Depuis notre première mobilisation du 31 janvier dernier, d’autres départements s’expriment et font part d’organisation confuse, de la faible participation des travailleurs sociaux, et de la volonté à peine masquée de reformer les formations afin de valider au plus vite la création d’une formation a bac plus 2 voire 1 d’intervenant social.

Ensemble le 27 juin 2014,  donnons l’occasion au gouvernement de revoir sa posture et valider nos revendications.

Les travailleurs sociaux sont avant tout des militants, impliqués et investis !

Retrouvons nous en assemblée générale

Mardi 13 Mai 2014 de 14h à 17h salle A1123 C

Demandez vos heures de délégation syndicale

Défendons ensemble

le travail social !

 

05 mai 2014

CFDT – CFTC – CGT – FA-FP – FSU – Solidaires – UNSA

Le Jeudi 15 mai 2014

Les organisations se mobilisent avec les agents pour dire STOP à la baisse du pouvoir d’achat Ensemble, nous exigeons : 

1 - Des rémunérations revalorisées. 

2 - Des emplois publics de qualité correspondant aux besoins.

1 - Des rémunérations revalorisées

La politique d’austérité fait peser, depuis des années, une contrainte lourde sur les rémunérations des agents dans la Fonction publique :

Blocage de la valeur du point d’indice, ralentissement des avancements, stagnation des grilles indiciaires.

La politique salariale privilégie l’individualisation des rémunérations au détriment du dispositif collectif. La part des primes et indemnités augmente par rapport au traitement de base.

Les organisations syndicales revendiquent :

Une revalorisation immédiate du point d’indice.

La refonte de la grille pour une meilleure reconnaissance des compétences et des qualifications.

2 – Pour la qualité de l'emploi public

Dans toute la Fonction publique, les conditions de travail n’en finissent plus de se dégrader. Les abandons de mission, les suppressions d’emploi, la détérioration des conditions matérielles font perdre le sens du travail et créent des situations intenables pour les agents.

Les organisations syndicales dénoncent la précarisation de l’emploi public et la multiplication des emplois à temps incomplet.

Elles revendiquent :

Des emplois pour faire face aux besoins.

Le développement des garanties pour les contractuels.

Des perspectives de carrière et de mobilité pour tous les agents.

La possibilité d’exercer des missions de service public dans de conditions décentes.

Pour tous et partout sur tout le territoire, des services publics efficaces qui répondent aux besoins d’aujourd’hui et qui anticipent ceux de demain.

Les organisations syndicales CFDT – CFTC – CGT – FA-FP – FSU – Solidaires – UNSA

 appellent les agents des trois versants de la Fonction publique à une journée nationale d’action et de mobilisation le 15 mai prochain, journée qui pourra prendre des formes diversifiées (rassemblements,manifestations, grèves, arrêts de travail...)