SNUTER CD 13 FSU

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 avril 2014

Marche contre l'austérité

Pour l’emploi, les salaires, les services publics et la protection sociale,

la FSU13 appelle à l'unité syndicale la plus large pour construire les mobilisations.

Elle souhaite la réussite de la manifestation du 12 Avril.

Emploi, pouvoir d’achat et salaires, accès aux services publics, protection sociale... la situation économique et sociale continue de se dégrader. Les salariés du public comme du privé, mais aussi les jeunes, les chômeurs et les retraités ne l’acceptent pas.

Le résultat des élections municipales est un désaveu sans précédent des politiques d'austérité. Il est urgent que les salariés, le mouvement syndical changent la donne sociale, au risque de voir les forces réactionnaires luttant contre les intérêts du monde du travail être confortées.

Le pacte de responsabilité proposé par le gouvernement est conditionné à une nouvelle et importante réduction des dépenses publiques. Or cette politique est déjà responsable depuis des années, de la baisse des salaires des agents de la Fonction publique, d’une réduction considérable des emplois et d’une dégradation des services publics à la charge de l’Etat et des collectivités territoriales. La fin de la contribution des entreprises à la branche famille à l’horizon 2017 constituerait un manque à gagner pour la protection sociale et risquerait d’entraîner sa fiscalisation. Notre modèle social est ainsi fragilisé alors qu’il est reconnu comme un amortisseur de la crise. Pour la FSU, les conditions de la reprise de l’activité passent par une réforme fiscale, réhabilitant l’impôt et organisant une redistribution des richesses tout en luttant contre l’évasion et la fraude fiscales. Il faut sortir des politiques d’austérité qui nous enferment dans une spirale récessive. Pour la FSU, la fonction publique et les services publics sont créateurs de richesse et participent au développement de l’activité et de l’attractivité de notre pays. Ils ont donc besoin d’être soutenus ou développés, et c’est particulièrement vrai en période de crise.

Les agents de la fonction publique, qui n’ont pas non plus été épargnés ces dernières années (suppressions massives d’emplois, gel du point d’indice, retraites, précarité...), ne peuvent plus attendre. La reconnaissance du travail des fonctionnaires appelle la fin du gel du point d’indice et l’ouverture de négociations pour la revalorisation de tous. Pour réorienter les choix économiques, sociaux et environnementaux, les organisations syndicales ont la responsabilité de proposer des alternatives et d’organiser le rassemblement et les mobilisations nécessaires des salariés du public et du privé dans l'unité la plus large.

C’est pourquoi la FSU appelle les agents de la fonction publique des Bouches du Rhône à se mobiliser avec toutes les organisations syndicales. Elle souhaite que l'ensemble des syndicats rejoignent l'action unie à l'occasion des prochains rendez vous de mobilisation.
Le Premier mai doit être l'occasion de se retrouver toutes et tous dans la rue pour d'autres choix économiques, la FSU13 prendra les contacts allant dans ce sens.
La FSU participera à la journée nationale d'action du 15 Mai dans la fonction publique et appelle là aussi à l'unité de toutes les fédérations de fonctionnaires pour la défense de l'emploi et des salaires, pour le développement des services publics.

Les commentaires sont fermés.