SNUTER CD 13 FSU

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 janvier 2014

Manifestation le 18 JANVIER

Manifestation unitaire samedi 18 Janvier à Marseille
à 14 heures sur

le Vieux Port
à l'appel de l'UD CGT, FSU 13, Solidaires 13 et d'autres organisations associatives ou politiques.


Tous ensemble  pour l'emploi et les salaires, pour la défense du tissu industriel et les services publics.
Les Bouches du Rhône se mobilisent !


La situation économique va en se dégradant. Les chiffres du chômage restent à la hausse et la courbe ne présente aucun signe d'infléchissement au delà des quelques milliers d'emplois aidés injectés par le gouvernement. Bien au contraire, nous assistons à une série de plans sociaux, de licenciements, dans l'industrie mais aussi les services. 
Dans les Bouches du Rhône une quinzaine d'entreprises subit en même temps cette politique avec des milliers d'emplois en jeu (L Foundry, Kem One, Fralib, Mutualité...).
Cette régression au niveau de l'emploi privé aurait nécessairement des répercussions sur l'ensemble de la société et sur le secteur public. Comment imaginer qu'une baisse importante de l'emploi industriel n'aurait pas de graves conséquences sur le nombre de classes fermées, de postes supprimés, de réduction d'emplois dans la santé, dans les collectivités locales ?
Sur le plan industriel aucune amorce d'investissement industriel pour la pérennité de l'emploi, pour une transition écologique n'est visible, alors que le MEDEF réclame de nouvelles coupes sombres (exigence de 100 Milliards d'euros de réduction des prélèvements obligatoires).
Pourtant la victoire des salariés de la SNCM atteste qu'une mobilisation déterminée de tous les personnels permet d'inverser le rapport de forces.
Vue l'urgence économique et sociale qui caractérise les Bouches-du-Rhône, notre responsabilité est de généraliser cette dynamique unitaire à l'échelle de tout le département.

Les vœux du Président de la République à la Nation n'apportent aucun élément rassurant les salariés. La réduction des dépenses publiques ne peut conduire qu'à une politique d'austérité basée sur la contraction de l'emploi public, la suppression de postes, la mise en place de délégations de services publics qui signifient un transfert au privé. La main tendue au patronat avec le « Pacte de responsabilité », l'ouverture de discussions sur la fiscalité des entreprises, les aides aux entreprises confirmées, sans aucune exigence pour l'utilisation de ces financements et sans aucun contrôle à posteriori ne vont pas dans le bon sens.

Des solutions alternatives existent, basées sur une réforme fiscale instaurant justice et redistribution des richesses, sur une relance de l'activité économique pour satisfaire les besoins sociaux et aider à la transition écologique, sur la création de postes dans le secteur public partout où cela est nécessaire, sur une relance de la consommation par l'augmentation des salaires et du pouvoir d'achat.
Dans ce sens, la FSU13 appelle avec la CGT, Solidaires et d'autres organisations à la Manifestation du samedi 18 janvier à 14 heures sur le Vieux Port à Marseille pour la défense de l'emploi public et privé, pour une politique de relance industrielle, pour l'ouverture de négociations sur la question des salaires.
La FSU au delà de cette journée, continuera à proposer l'unité syndicale pour aider la mobilisation, pour construire des plate-formes revendicatives alternatives face à l'impasse dans laquelle le patronat veut nous enfermer.

Les commentaires sont fermés.