SNUTER CD 13 FSU

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 février 2013

Abrogation de la journée de carence

Communiqués de presse

Fonction publique : la journée de carence enfin abrogée !

Communiqué de presse de la FSU
Les Lilas, le 21 février 2013

La FSU prend acte avec satisfaction de la décision de la Ministre de la réforme de l ’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique d’abroger la journée de carence dans la Fonction publique.

Cette décision était attendue de tous les agents de la Fonction publique, fonctionnaires et contractuels. Il est certain que leurs détermination et mobilisation ont compté dans cette décision.

Cette journée avait été dénoncée par toutes les organisations syndicales et était encore au cœur des revendications de la journée de grève du 31 janvier dernier.

Cette mesure était injuste et le gouvernement précédent qui l’avait instaurée avait surtout cherché à stigmatiser un peu plus les agents de la Fonction publique. Mais elle était aussi pénalisante car constituait de fait une nouvelle baisse de pouvoir d’achat en prélevant de

facto 1/30ème de salaire pour chaque arrêt maladie. Elle faisait subir une double peine aux personnels contractuels relevant du régime général de la Sécurité Sociale.

Cette mesure était aussi économiquement sans effet et inefficace face à l’absence des agents pour raison de maladie nécessairement prescrite par un médecin. Elle pénalisait plus particulièrement les jeunes femmes et les personnels exerçant dans les zones difficiles.

La FSU demande que l’on continue d’agir sur les conditions de travail et le renforcement de la médecine préventive notamment dans le cadre des CHSCT.

La FSU veut voir à travers cette décision une reconnaissance du rôle que jouent aujourd’hui les agents de la Fonction publique dans notre pays. Elle souhaite qu’il s’agisse d’un premier pas vers d’autres mesures attendues.

04 février 2013

Communiqué des fédérations de fonctionnaires

Les organisations syndicales de la Fonction publique CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES estiment urgent et indispensable que le gouvernement apporte des réponses fortes sur :

Ä L’amélioration du pouvoir d’achat, en priorité, par l’augmentation immédiate de la valeur du point d’indice ;

Ä L’amélioration du déroulement de carrière de tous les agents en commençant par l’abrogation immédiate du contingentement du dernier échelon de la catégorie C puis la refonte des grilles indiciaires des catégories C, B et A ;

Ä L’arrêt des suppressions d’emploi et des créations partout où c’est nécessaire ;

Ä Une véritable rupture par rapport à la RGPP ;

Ä L’abrogation du jour de carence ;

Ä L’amélioration et le renforcement du statut général, dans le respect des spécificités de chaque versant ;

Ä L’abandon de la loi HPST, et ce, afin de garantir l’exercice d’un véritable service public hospitalier.

Dans l’état actuel des choses et de ce dont elles ont connaissances, nos organisations syndicales affirment leur opposition à « l’acte III » de la décentralisation.

Sur ces sujets, elles constatent que, dans le cadre de l’agenda social ouvert depuis plusieurs mois, la Ministre se contente de déclarations d’intention alors même que la situation déjà préoccupante ne cesse de se dégrader.

Elles partagent la conviction que, sur ces enjeux essentiels, l’intervention la plus large possible des personnels est nécessaire pour obtenir des avancées significatives. En conséquence, elles affirment leur volonté de créer le rapport de force indispensable avec l’ensemble des personnels afin d’infléchir la politique du gouvernement.

A l’issue de la réunion du 7 février présidée par la Ministre sur les rémunérations, les carrières et les parcours professionnels, les organisations syndicales CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES ont d’ores et déjà prévu de se revoir. Si le gouvernement persiste dans ses orientations, elles prendront ensemble leurs responsabilités et envisageront tous les moyens d’action pour obtenir les réponses à leurs légitimes exigences.

01 février 2013

Solidarité

DGAS : MARDI 5 FÉVRIER 2013

RASSEMBLEMENT SOLIDAIRE/ A.G. /PRÉAVIS de GRÈVE

Suite à la violente agression dont a été victime notre collègue.

éducatrice de la MDS de Préssensé, le personnel, la CGT et la FSU ont décidée d’un rassemblement solidaire autour d’un Apéro et de poursuivre leurs échanges au cours de l’assemblée générale qui suivra dans le cadre d’un préavis de grève.

Aujourd’hui Le personnel de la MDS, tous métiers confondus, exerce toujours son droit de retrait. La collectivité n’ayant pas totalement répondue à l’ensemble des préalables permettant une reprise du travail sécurisée.

TROP D’AGRESSIONS, TROP D’AGENTS MALMENÉS !

Parce que depuis trop longtemps nous alertons notre collectivité sur la dégradation de nos conditions de travail, parce que nous connaissons les points de rupture des populations fragiles, parce que depuis des mois les personnels font des propositions à même d’améliorer le quotidien de travail sans qu’elles soient prises en compte :

Nos organisations syndicales ont déposé ce jour un préavis de grève pour le mardi 5 février 2013 après-midi.

Ensemble avec le personnel réunit en Assemblée générale, nous évoquerons les conditions de travail actuelles dans les MDS et services déconcentrés et vous rendrons compte des points abordés avec la collectivité lors du RDV DRH.

Tous ensemble, exigeons des conditions de travail garantissant à l’ensemble du personnel protection et sécurité !

RASSEMBLEMENT SOLIDAIRE le 

Mardi 5 février 2013

De 12h à 14h

A l’hôtel du département (ATRIUM)

Suivie d’une Assemblée Générale dans le cadre d’un préavis de grève à l’hôtel du département salle A1 123 c

Dans l’Atrium de l’Hôtel du Département

Nous sommes tous concernés !

TRACT_rassemblement_solidaire_suite_MDS_pressence_05022013.pdf