27 septembre 2012
LE SDU 13 écrit au Ministre
Marseille, le 25 Septembre 2012
Madame Marylise LEBRANCHU
Ministre de la réforme de l’état, de la
décentralisation et de la fonction publique
80, rue de Lille
75007 Paris
OBJET : Travailleurs sociaux et Médico-sociaux :
Cadre d’emploi et missions. Projet de Décret.
Madame La Ministre,
Nous voulions vous faire part de notre déception quant aux projets de décrets sur la réforme de la catégorie B des Travailleurs sociaux qui sont à l’ordre du jour du CSFPT du 3 octobre.
Nous revendiquons toujours la catégorie A pour les assistants sociaux éducatifs et les éducateurs de jeunes enfants et la catégorie A+ pour les conseillers sociaux éducatifs.
Nous demandons toujours l’inscription immédiate au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles des formations des travailleurs sociaux.
Nous sommes très déçus sur ce qu’apporte le Nouvel Espace Statutaire, qui de notre point de vue ne répond absolument pas aux attentes salariales des agents de ce cadre d’emplois.
Pourquoi la non reconnaissance en France des professions sociales au niveau licence (BAC + 3) contrairement aux directives européennes sur l’homologation des diplômes supérieurs (MLD) pose-t-elle problème ?
Pour les travailleurs sociaux ce refus de prise en compte du niveau licence confirme la non-reconnaissance de ces métiers, de leurs responsabilités dans les grilles de rémunérations des Fonctions Publiques. Ce niveau de qualification est accordé dans la très grande majorité des pays européens aux formations en travail social.
Nous constatons que le projet initial du Gouvernement Fillon est repris dans sa totalité….
Au soir du 6 mai nous avions fondé de vrais espoirs sur un véritable changement pour des fonctionnaires et des travailleurs sociaux qui sont en premières lignes face à la crise. Lors de la table ronde le 26 juillet à la Préfecture des Bouches du Rhône nous avions évoqué le sujet avec vous et avions le sentiment d’avoir été écoutés.
Aujourd’hui nous pouvons vous assurer que la déception est grande.
Nous vous prions d’agréer, Madame La Ministre, l’expression de notre haute considération.
Pour la FSU
Bruno BIDET
08:47 Publié dans Actualité revendicative, DGAS | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.