SNUTER CD 13 FSU

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 juillet 2012

Conférence sociale des 9 et 10 Juillet

fsu.jpg

Conférence sociale, il faut répondre aux attentes ! 

En ouvrant les différents chantiers de la Conférence sociale du 9 juillet et 10 juillet, le gouvernement doit dévoiler ses intentions afin que les concertations à venir se fassent sur des orientations claires.

La FSU a proposé de mettre l’accent en particulier sur 5 thématiques :

  • La relance de l’emploi en portant une attention particulière à la situation de la jeunesse.
  • La relance d’une croissance de qualité qui réponde aux besoins de société et aux défis environnementaux.
  • La relance du pouvoir d’achat pour tous les salariés du public et du privé.
  • Le réinvestissement dans la Fonction Publique et les services publics afin qu’ils puissent jouer tout leur rôle dans cette relance.
  • La préparation du prochain rendez-vous sur les retraites pour construire enfin une autre réforme.

La Fonction Publique et les Services Publics doivent trouver un nouvel élan au service des besoins de la population et des territoires. Ils sont un élément du redressement économique dans la justice. Ils sont un investissement d’avenir.

L’invitation de toutes les organisations syndicales à cette conférence est un pas positif vers un dialogue social renouvelé, respectueux de la place de chacune des organisations.

Chômage, injustices, absence de perspectives pour la jeunesse…Les attentes sont fortes après des années destructrices, pour l'emploi, pour les solidarités, pour la protection sociale.

La crise est loin d’être terminée et malgré un contexte européen difficile, cette conférence sociale doit être l’occasion pour le gouvernement d'annoncer une rupture avec les politiques d’austérité. Il doit montrer son engagement dans une profonde réforme de la fiscalité si l’on veut pouvoir financer l’action publique en partageant mieux les richesses.

La FSU sera présente à cette Conférence Sociale. Elle y contribuera en portant ses exigences et ses propositions sur tous les sujets afin que soient mises en œuvre d’autres politiques publiques; des politiques au service de la justice sociale, du progrès pour tous et pour reconquérir des droits pour les salariés et les citoyens.

 

06 juillet 2012

Conférence sociale des 9 et 10 Juillet

« Engager une politique au service de la justice sociale »

Communiqué de presse FSU du 4 juillet

Face à la crise, le gouvernement précédent s’est inscrit dans les politiques d’austérité européennes et laisse le pays dans une situation économique et financière désastreuse.

Les pressions restent fortes pour imposer plus d’austérité et réduire encore le rôle de l’Etat. Le gouvernement doit sortir de la logique de réductions des dépenses publiques. Il faut maintenant changer de cap : la politique économique et sociale, ainsi que la politique fiscale doivent faire l’objet d’un profond changement.

En ouvrant les différents chantiers pour un avenir proche ou lointain lors de la Conférence sociale, le gouvernement devra dévoiler ses intentions. La Fonction publique et les services publics doivent trouver un nouvel élan au service des besoins de la population et des territoires. Ils sont un élément du redressement économique dans la justice. Un investissement d’avenir.

Le gouvernement donne une priorité légitime à l’Éducation, la justice, la sécurité et prend en compte la situation de Pôle-emploi confronté à une hausse du nombre de demandeurs d’emploi. Il y confirme l’arrêt de la suppression d’un fonctionnaire sur 2 partant à la retraite. Dans le même temps, il annonce des réductions d’effectifs dans d’autres secteurs de l’Etat durement touchés par la RGPP. La FSU ne saurait accepter de tels choix. En effet, pour faire face aux inégalités et aux besoins de la population dans un contexte de crise, pour améliorer la qualité des services aux usagers et les conditions de travail des personnels, il sera nécessaire aussi de créer des emplois dans tous les secteurs.

Le Premier ministre n’a rien dit sur les rémunérations dans la Fonction publique. Les agents attendent une véritable revalorisation salariale et ne sauraient accepter le gel de leur salaire. De premières mesures fiscales viennent d’être prises. Il faut maintenant s’attacher à construire une réforme fiscale d’ampleur qui permette de dégager de nouvelles recettes en mettant à contribution les hauts revenus, en supprimant les niches fiscales injustifiables, en revenant sur les exonérations des entreprises…

La relance de l’emploi et du pouvoir d’achat dans le privé comme dans le public contribueront aussi à la relance de la croissance. La conférence sociale des 9 et 10 juillet doit être un temps fort de ces débats et déboucher sur des orientations claires.

La FSU y contribuera activement pour que soient engagées des politiques au service de la justice sociale et du progrès pour tous.

(Argumentaire de la FSU voir le lien sur la colonne de gauche)

05 juillet 2012

PERSONNELS EN GRÈVE

 

20120705_110101.jpg

AUX USAGERS DU SERVICE PUBLIC DU DÉPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHÔNE

ACTION SOCIALE ET INTÉRÊT

DES FAMILLES SACRIFIÉS

Votre service social est de nouveau en danger :

Sans création de postes supplémentaires

Sans renforcement de moyens spécifiques à la précarité du quartier

Sans moyens adaptés à votre réalité quotidienne

Sans tenir compte de vos préoccupations, de vos premiers besoins.

Les agents qui y travaillent luttent pour des moyens supplémentaires !

LE PERSONNEL DE LA MDS BOUÈS NE PEUT PLUS RÉPONDRE À VOS ATTENTES

Nous tenons à vous informer de l’insuffisance de la prise en compte des remontées des professionnels qui se traduit par : 

Le manque de disponibilité des travailleurs sociaux,

Les délais de rendez-vous qui s’allongent,

La non-prise en compte de certaines aides,

L’absence de soutien éducatif,

Les conditions d’accueil insatisfaisantes.

NOUS REVENDIQUONS :

Le renforcement du personnel pour faire face à l’ensemble de nos missions d’actions médico-sociales,

De nouveaux locaux adaptés pour la réception du public avec un accueil confidentiel,

La reconnaissance de l’explosion du taux de précarité sur ce territoire,

La suspension du tour de rôle pour l’accueil du public sans domicile fixe,

La mise en place d’une distribution délocalisée des colis alimentaires du conseil général des Bouches-du-Rhône.

PARCE QUE VOUS AVEZ DROIT À UN SERVICE PUBLIC DE QUALITÉ, LE PERSONNEL DU SERVICE SOCIAL DE BOUÈS SE MOBILISE !

L’équipe de la MDS de Bouès.

20120705_095305.jpg

 

04 juillet 2012

DECRET RETRAITE

Décret n° 2012-847 du 2 juillet 2012 relatif à l'âge d'ouverture du droit à pension de vieillesse

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?...

Publics concernés : les assurés du régime général, des régimes alignés (salariés agricoles, artisans, commerçants), des travailleurs non salariés agricoles, des professions libérales, des avocats, du régime de la fonction publique de l'Etat, des régimes de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers et des ouvriers de l'Etat, du régime social des ministres du culte, du régime de retraite du personnel de la Régie autonome des transports parisiens, du régime des industries électriques et gazières, du régime de la Banque de France, du régime des clercs et employés de notaires, du régime de l'Opéra national de Paris et du régime de la Comédie-Française.


Objet : ouverture du droit à la retraite anticipée à soixante ans pour les assurés justifiant de la durée d'assurance cotisée requise pour leur génération et ayant commencé à travailler avant vingt ans ; financement de cette disposition par une augmentation des cotisations d'assurance vieillesse.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication, à l'exception des articles 1er à 4 qui sont applicables aux pensions prenant effet au 1er novembre 2012 et des 2° et 3° de l'article 11 qui sont applicables aux pensions prenant effet au 1er janvier 2016.


Notice : le présent décret ouvre droit à la retraite anticipée à soixante ans pour les assurés justifiant de la durée d'assurance cotisée requise pour leur génération et ayant commencé à travailler avant vingt ans. Ceci revient à réduire de deux ans la condition de durée d'assurance exigée par la suppression de la majoration de huit trimestres précédemment en vigueur. De plus, la condition de début d'activité a été étendue aux assurés ayant commencé avant 20 ans et pas seulement avant 18 ans. Enfin, le nombre de trimestres « réputés cotisés » est élargi : le nouveau dispositif ajoute aux quatre trimestres de service national et quatre trimestres de maladie, maternité, accidents du travail, précédemment retenus, deux trimestres de périodes de chômage indemnisé et deux trimestres supplémentaires liés à la maternité. Les conditions d'accès à la retraite anticipée des assurés qui aujourd'hui pouvaient déjà partir avant 60 ans sont assouplies pour éviter les effets de seuil.
Au titre du financement de cet élargissement des possibilités de départ anticipé, les articles 5 à 13 procèdent à une augmentation progressive d'un demi-point, par paliers progressifs, des cotisations d'assurance vieillesse parallèlement à la montée en charge du dispositif. Les cotisations salariales comme les cotisations à charge de l'employeur seront donc, à terme, chacune augmentées de 0,25 point.