SNUTER CD 13 FSU

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 mars 2012

ASSISTANT FAMILIAL : UN METIER ?

assistante maternelle Février 2012.pdf

ASSISTANT FAMILIAL : UN METIER ?

La question en effet, mérite d’être posée !

Les assistants  familiaux  employés au Conseil Général 13 remplissent une mission essentielle dans le dispositif   de  la Protection  de  l’Enfance,  accueillant   à  leur  domicile  les mineurs et majeurs confiés.

Malgré  des  avancées  au  cours  des  dernières  années  sur  le  plan  législatif :

reconnaissance professionnelle, diplôme d’état, intégration dans les équipes enfance prévue dans la loi.

Des avancées au plan local : revalorisation  salariale, accès  aux  œuvres  sociales, participation à des réunions de travail, etc…

Bien du chemin reste à parcourir !!! 

Ce métier reste encore précaire, mal connu, et mal reconnu.

· Précaire  parce  que le salaire peut fluctuer de façon importante d’un mois sur l’autre.

· Mal reconnu  parce  que l’accès aux MDS et autres bâtiments reste difficile, parce que  les droits  tardent  à  se  mettre  en  place :  médecine  du travail, plan de formation, etc…

· Mal reconnu  parce  que la parole de l’assistant  familial n’est  pas  toujours  prise en compte, encore trop de décisions  concernant les enfants accueillis se prennent en dehors de l’assistant familial.

Le SDU13-FSU demande pour les assistants familiaux une reconnaissance de l’employeur, qui se concrétise par des avancées visibles.

Nous revendiquons :

La revalorisation de l’indemnité d’attente à hauteur d’un salaire pour l’accueil d’un enfant (actuellement 2,8h de SMIC par jour).

 L’attribution de la prime de fin d’année, comme pour l’ensemble des agents du CG 13.

 La confirmation par l’employeur de la participation à la mutuelle comme pour l’ensemble des agents du CG 13.

Un badge professionnel pour accéder aux locaux et mise à disposition dans les MDS de lieu spécifique (bureau, accès à un ordinateur, etc…)

La reconnaissance de leur place dans l’équipe enfance par la participation aux synthèses, un réel soutien pour les difficultés liées à l’accueil d’enfants.

 La compréhension et l’acceptation de l’assistant familial, dans sa singularité et sa différence, dans tout ce qu’il peut offrir à l’enfant avec sa famille. Ceci dans des lieux de réflexion et de travail en commun.

Pour avancer ensemble, faisons-nous entendre !

  

Les commentaires sont fermés.