02 février 2007
Le Syndicat SDU13-FSU existe toujours au Conseil Général
Rappel historique :
En 2003, notre syndicat a décidé de rompre avec une organisation dont les prises de position successives ne correspondaient plus aux attentes des personnels : en particulier la réforme des retraites.
Pour pouvoir encore défendre nos valeurs et continuer notre action, par décision de congrès, nous avons, en novembre 2003, rompu avec la CFDT.
Nous nous sommes affiliés à la FSU en mars 2004. Au CG, ce choix a été fait par 90 % des syndiqués et l’ensemble des élus CAP, CTP et CHS. (20 élus au total)
® Le 23 novembre 2006, le tribunal administratif de Marseille, saisi par la CFDT , a estimé que les personnels du CG ont voté aux élections professionnelles de 2001, exclusivement sur le sigle et non pas sur les personnes. Ce jugement indique que tout le droit syndical issu de ces élections doit être rendu à la CFDT.
® Le Tribunal Administratif de Marseille a une interprétation très partisane ou très politique de la représentativité issue des urnes ! Evidemment notre syndicat fait appel de cette décision.
Notre position :
Le Conseil Général n’était pas obligé de suivre cette décision de façon aussi zélée et précipitée ! D’autres collectivités ont fait autrement : La Communauté Urbaine de Marseille, le CIG Petite Couronne, le Conseil Général 87…
Ce coup porté à notre syndicat est une atteinte à la liberté des agents de choisir leur organisation syndicale mais aussi au pluralisme syndical. Cela affaiblit le mouvement syndical dans son ensemble et sa capacité à aboutir sur les revendications des salariés.
Notre détermination et le poids de la FSU , ont permis non sans mal, que les affectations de deux de nos permanents dans les services soient faites dignement et conformément au droit de tout agent. Néanmoins, la situation n’est toujours pas réglée de façon satisfaisante pour le troisième. Nous ne baisserons pas les bras et nous ferons le nécessaire pour l’affectation du secrétaire de section.
La situation de la section aujourd’hui :
Suite au jugement, une grande partie de notre droit syndical est attribuée à des personnes qui n’étaient ni présentes sur nos listes aux élections de 2001, ni même adhérentes à cette organisation en 2003.
Alors que les militants du SDU/FSU sont présents et élus dans la collectivité depuis plusieurs années et ont obtenu 22% de voix aux dernières élections professionnelles ! ! !
Ils sont connus et reconnus, de par leur action syndicale et leur présence sur le terrain à l’écoute des agents.
Aujourd’hui, le SDU/FSU est toujours là au Conseil Général !
L’UNATOS-FSU, 1er syndicat des TOS aussi !
Les résultats de la FSU aux élections du Conseil Régional PACA, en octobre 2006 (27,59% ), confirme bien son entrée dans la fonction publique territoriale !
Légalement, nous avons le droit d’exister en tant que section syndicale. Nous avons le droit de continuer à syndiquer, de nous exprimer par tracts, de nous réunir et d’appeler à la grève si nécessaire.
Nous gardons tous nos mandats dans les instances paritaires, CAP, CTP et CHS et nous continuons donc à vous représenter et à vous défendre ! Notre syndicat continue à exister et à défendre le service public avec force et conviction ! Même réduit nous disposons de temps syndical pour continuer notre activité.
Notre syndicat sera présent dés le premier tour des élections professionnelles de 2008. Il constituera des listes SDU/FSU pour vous représenter dans toutes les instances paritaires et dans toutes les catégories professionnelles !
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les personnels qui nous ont manifesté des messages de soutien et de sympathie ainsi que leur adhésion à nos positions d’indépendance et de détermination.
Nous donnons à tous les agents du CG 13 dès à présent rendez-vous le 8 février pour la journée d’action nationale sur les salaires et le pouvoir d’achat.
13:18 Publié dans Actualité revendicative | Lien permanent | Commentaires (0)