SNUTER CD 13 FSU

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 novembre 2005

Lettre ouverte liées à l’ouverture des nouveaux bâtiments des archives et de la bibliothèque départementales de prêt

A Monsieur le Président du Conseil général des Bouches-du-Rhône,


Suite à la réunion d’information organisée par la Direction Générale Adjointe Cadre de Vie sur les enjeux liés à l’ouverture des nouveaux bâtiments des archives et de la bibliothèque départementales de prêt, le jeudi 10 novembre 2005,

Nous dénonçons :

 L’absence de concertation préalable et l’attitude autoritaire de l’Administration qui nous a présenté la remise en cause du régime général ARTT dans un cadre non négociable.

 Le manque de clarté et l’ambiguïté du projet présenté oralement et sans base écrite, qui démontre la méconnaissance de l’Administration quant aux métiers et aux missions spécifiques des archives.

 L’insuffisance de l’argumentaire de l’Administration, aucune étude préalable d’identification des besoins du public n’ayant été menée.

 La contradiction de l’Administration, entre ses demandes de professionnalisation et de polyvalence accrues du personnel.

Conscients des enjeux patrimoniaux et culturels attachés aux archives, nous rappelons que :

 les quatre missions des archives départementales (collecte, conservation, communication et valorisation) peuvent être assurées dans le cadre actuel du régime général ARTT sans favoriser l’une d’entre elles au détriment des autres.

 l’offre destinée au public est déjà large et variée : salle de lecture ouverte au public 42h30 par semaine, aide à la recherche scientifique et administrative par correspondance, consultation prochaine de documents numérisés sur Internet, expositions, conférences, archivobus.


Par conséquent,

Le personnel, toutes filières et toutes catégories confondues, réclame l’abandon du projet initial et l’ouverture d’une concertation dans le cadre du régime ARTT actuel.

A ces fins, Monsieur le Président, nous sollicitons de votre bienveillance un rendez-vous dans les plus brefs délais.

Nous vous remercions de l’attention que vous voudrez bien accorder à notre requête.

Le personnel des Archives départementales
des Bouches-du-Rhône

Les commentaires sont fermés.