SNUTER CD 13 FSU

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 décembre 2015

Elections régionales PACA 2015 : la FSU s'exprime

Le premier tour des élections régionales a été marqué par un taux élevé de l’abstention et un score très important de l’extrême droite.
Il s’est déroulé dans un contexte influencé par les attentats tragiques de Paris. La surenchère sécuritaire qui en a découlé, a pleinement profité au Front National.

Les politiques économiques menées par les divers gouvernements depuis de nombreuses années produisent injustices sociales et inégalités, avec un taux de chômage dramatique et persistant, une augmentation de la précarité dans le travail, une projection dans l’avenir difficile pour nombre de citoyennes et citoyens. Le très fort niveau de l’abstention démontre une fois de plus à quel point une partie de l’électorat désespère de voir se résoudre ses difficultés quotidiennes et combien la crise, qu’elle soit économique ou politique, impacte et pèse lourdement.

Ce contexte nourrit un peu plus la montée des idées racistes et réactionnaires portées principalement par l’extrême droite. Celle-ci développe un discours et un programme alimentant toutes les peurs, instrumentalisant le contexte des attentats.
Son discours manipulatoire détourne des vrais enjeux, menace la cohésion sociale, le besoin de solidarité. Il ne répond en rien aux exigences de justice sociale.
Un exécutif de la région PACA dirigé par le FN, aurait des conséquences dramatiques pour les missions de service public, pour les agents de la fonction publique territoriale concernés, mais aussi pour les usagers qui risqueraient d’être les premières victimes de choix discriminatoires.

Les dernières lois de réforme de l'état donnent aux régions de nouvelles responsabilités : aides financières aux entreprises, aménagement du territoire, gestion des déchets, schéma régional de l’enseignement supérieur, auxquelles s’ajoutent les compétences existantes (formation professionnelle, orientation, lutte contre le décrochage scolaire, apprentissage, construction et entretien des lycées, transports).
La création culturelle est particulièrement menacée dans ce contexte. La volonté affichée de s’en prendre aux personnels (emploi, régime indemnitaire) constitue une menace.

La FSU13 appelle les personnels à s'engager, à se syndiquer, à défendre collectivement les valeurs de progrès social. Elle appelle les citoyennes et citoyens à agir pour les valeurs laïques et humanistes de liberté, d’égalité, de fraternité, de solidarité et de justice sociale.
Elle appelle à développer la mobilisation nécessaire contre les idées de l’extrême droite, le dimanche 13 décembre et après.


Elle milite pour une action unie des organisations syndicales contre ces idées régressives, pour une nouvelle orientation économique relançant l’activité, créant les emplois nécessaires, mettant l’intérêt général, la valorisation des services publics et de ses agents au centre de l’action.

07 décembre 2015

Le SNUTER FSU est né.

Le Syndicat National Unitaire de la Territoriale, le SNUTER FSU est né vendredi 4 décembre à Gémenos.
Après la tenue des congrès respectifs du SnuCLIAS et du SnuACTE qui ont décidé de se dissoudre, jeudi 3 décembre, l'assemblée générale constitutive du SnuTER FSU a eu lieu le vendredi 4 et a voté à l'unanimité des 200 congressistes présents, la création d'un nouveau syndicat dans la FSU.
Ce congrès constitutif est le résultat d'un long processus entrepris par les syndicats de la FSU, il est la traduction des orientations votées au congrès de Perpignan concernant l'élargissement du champ de syndicalisation de la FSU. Il s'est tenu en présence de Bernadette Groison, d'une délégation du secrétariat national de la FSU et des secrétaies généraux–ales du SNES SNETAP du SNASUB et de la FSU13.
Fort de ses 11000 adhérents, le SNUTER devient le troisième syndicat par ordre d'importance numérique dans la FSU, il marque une étape historique dans le processus d'implantation de la fédération dans la fonction publique territoriale et ouvre des perspectives nouvelles de syndicalisation pour les agents, dans un cadre unitaire, revendicatif, combatif.


Un nouveau outil syndical vient de naître. Dans cette période de régression sociale et de division des forces syndicales, il est un signal d'espoir envoyé à tous les fonctionnaires.